Passer au contenu

WWDC 2017 : l’App Store fait peau neuve

Nouveaux onglets, design plus coloré, contenus éditoriaux… Apple a revu de fond en comble son magasin d’applis.

Pour la première fois depuis son lancement il y a neuf ans, Apple a entièrement revu l’interface et le design de l’App Store. Petit tour des nouveautés présentées à la WWDC 2017.

« Avec notre incroyable communauté de développeurs, nous avons fait de l’App Store la meilleure plate-forme d’applis au monde, s’est félicité Phil Schiller, vice-président senior du marketing d’Apple pendant la conférence. Maintenant, nous prenons tout ce que nous avons appris pendant ces neuf ans et nous l’associons dans un design étonnant où chaque élément de l’App Store est plus riche, plus beau et plus engageant. »

Côté visuel, le nouvel App Store ressemble à Apple Music et Apple News avec un look plus coloré et un accès plus clair à ses services. L’accent a clairement été mis sur la sélection de produits et l’éditorial.

Tout commence avec le nouvel onglet « Aujourd’hui ». Il contient des applis recommandées par Apple, des exclusivités et des sorties présentées sous la forme de cartes qui seront mises à jour quotidiennement. Dans ces cartes, du texte décrivant l’appli, des conseils, des images et la mention des achats in-app (qui pourront maintenant être fait depuis la fiche de l’appli). Avec cet onglet, Apple espère faire de sa plate-forme un endroit que l’on visite régulièrement, un peu comme un site de news, et non plus une page qui semble figée.

Apple

Autre nouveauté majeure : la séparation des jeux et des applis. Chacune de ces catégories aura son propre onglet. Cette nouvelle organisation permettra de donner de la visibilité à plus de jeux et d’applis. Dans le premier onglet, des recommandations de nouveautés et de mises à jour de jeux, des vidéos, un top dédié uniquement aux applis ludiques. « Il est désormais plus facile de naviguer parmi le demi million de jeux disponibles et de trouver celui qui vous convient », explique Apple.

Quant au second onglet, il proposera lui aussi des applis recommandées, des vidéos, des tops et des sélections (réalisées par des humains) dans 24 catégories.

Apple

Par ailleurs, l’affichage des mises à jour a aussi été modifié pour adopter les nouveaux codes de l’interface d’iOS 11. Les utilisateurs pourront ainsi immédiatement identifier ce qui change dans une appli. Quant à la recherche, elle prendra en compte les nouveaux contenus éditoriaux.

Le nouvel Apple Store sera inclus dans iOS 11. Une version bêta de ce dernier est d’ores et déjà accessible aux développeurs et une bêta publique sera mise à la disposition des utilisateurs dans le courant du mois. La version finale sera livrée cet automne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE