Passer au contenu

WinMX, l’idéal pour récolter la musique

WinMX se caractérise par une interface assez austère, avec une profusion de boutons et d’écrans. Mais en pratique, il se révèle très efficace dans la recherche de fichiers musicaux

Moins populaire que Kazaa ou eDonkey, WinMX se caractérise par une interface assez austère, avec une profusion de boutons et d’écrans. Mais en pratique, il se révèle très efficace dans la recherche de fichiers musicaux, trouvant beaucoup plus de choses que ses petits camarades. Et, cerise sur le gâteau, il sait effectuer différentes requêtes en parallèle et même télécharger simultanément les morceaux d’un même fichier depuis plusieurs postes afin d’accélérer les transferts.

Etape 1 – Installez le logiciel

Avant tout, créez un dossier appelé Winmx : il servira à recueillir les fichiers d’installation. Téléchargez la version 3.31 de
WinMX
(750 Ko), depuis le site winmx.com. Le logiciel est en anglais, mais vous pourrez le franciser plus tardUne fois que le téléchargement est terminé, ouvrez le dossier de votre disque dur contenant le programme winmx331.exe, et double-cliquez dessus pour démarrer l’installation. La procédure est simple, même si elle s’effectue en anglais.Les premiers écrans détaillent le contrat de licence du logiciel ; cliquez sur I agree. Choisissez ensuite un identifiant en tapant le nom de votre choix dans la zone Login. Indiquez votre région en cochant la case Europe. Sélectionnez ensuite le dossier dans lequel vous souhaitez stocker les fichiers téléchargés.Précisez le type de fichiers que vous voulez partager avec les autres internautes en cochant les cases correspondant aux différentes extensions (mp3, ogg, avi, zip, rar, exe…). Indiquez ensuite les dossiers que vous souhaitez partager. Précisez enfin le type de votre connexion Internet (modem 56K, ADSL, câble…). WinMX lance alors un test de connexion afin de vérifier que tout fonctionne bien.Dernier choix à effectuer, le style d’affichage, avec du texte en couleur sur fond blanc ou fond noir ; préférez la seconde option, plus reposante pour les yeux. WinMX est prêt à entrer en action.Maintenant, vous pouvez franciser le logiciel. Pour cela, téléchargez depuis le site winmx-france.com le fichier winmx-fr-language.txt. Cliquez sur le bouton Settings, sélectionnez l’item Appearence dans la liste à gauche, puis cliquez sur le bouton Load Language from File et ouvrez le fichier que vous venez de télécharger.Enfin, quittez puis redémarrez WinMX afin que les modifications soient prises en compte.

Etape 2 – Effectuez une recherche

Par défaut, WinMX ouvre sa fenêtre de connexion. Attendez que le “voyant lumineux” passe au vert avant de changer de fenêtre.Passez à l’écran de recherche en cliquent sur le bouton Recherche, situé en haut de la fenêtre. Tapez ensuite des mots-clés dans les champs Artiste et/ou Titre, sélectionnez le type de fichier voulu en cliquant sur le bouton correspondant situé juste en dessous (Audio, Vidéo ou Images) puis lancez la recherche avec le bouton Chercher. Attendez quelques secondes ou quelques minutes, selon la vitesse de votre connexion et la rareté du fichier recherché, et vous verrez apparaître progressivement une liste de résultats dans la partie inférieure de la fenêtre.Chaque ligne correspond à un fichier trouvé et comporte des informations très importantes présentées en colonnes : par exemple, pour les MP3 le nom du fichier, puis sa taille (en Ko), sa durée, son débit (ou Bitrate), sa fréquence d’échantillonnage, le login de l’internaute qui l’héberge sur son micro, son type de connexion, son Ping, et, enfin son statut.

La plupart de ces informations sont affichées avec une teinte neutre (par exemple en blanc sur fond noir), mais certains éléments sont mis en avant avec des couleurs : vert quand tout est au mieux, jaune et orange quand la qualité est moyenne ou quand il y a peu de voies disponibles et rouge quand la qualité est basse ou quand il y a du monde dans la file d’attente.Attention encore à un point important : certains fichiers peuvent être incomplets. Ils se repèrent facilement par leur taille affichée en orange et précédée d’un pourcentage qui indique la proportion effectivement disponible chez l’utilisateur. Evidemment, il vaut mieux ne pas les télécharger…

Etape 3 – Téléchargez des fichiers

En vous aidant des paramètres de disponibilité et de qualité, sélectionnez dans la liste des résultats le ou les fichier(s) que vous désirez recevoir puis lancez le téléchargement en double-cliquant sur leur nom ou en cliquant sur le bouton Recevoir, situé en haut de la fenêtre.WinMX affiche alors la fenêtre de transfert qui va permettre de suivre les opérations grâce à une liste à colonnes indiquant le nom des fichiers demandés et leur statut de téléchargement. Si la voie de communication avec l’utilisateur est libre, vous verrez rapidement la connexion s’établir et le transfert commencer, avec une barre montrant la progression du téléchargement et un compteur remis à jour en permanence pour le débit.Dans le cas contraire, votre demande sera placée en file d’attente et vous verrez votre rang s’afficher. Soyez patient ! Quel que soit votre rang dans la liste, WinMX conservera votre demande en mémoire et lancera régulièrement des demandes de connexion. Vous pouvez même quitter le logiciel et le relancer plus tard ; votre demande sera toujours active !
Pour l’annuler, temporairement ou définitivement, il vous suffit de cliquer sur le nom du fichier avec le bouton droit de la souris et de sélectionner l’option correspondante dans le menu qui s’affiche.Pendant les téléchargements, vous pouvez lancer d’autres recherches, en passant sur la page correspondante avec le bouton Recherche. Contrairement à d’autres logiciels de P2P, WinMX permet d’effectuer plusieurs requêtes à la fois. Il suffit, pour cela, de cliquer sur le bouton Ouvrir une nouvelle recherche. Vous verrez dès lors s’aligner des boutons en haut de la fenêtre, chacun correspondant à un module de recherche avec ses résultats.

Etape 4 – Personnalisez le logiciel

Vous pouvez optimiser WinMX en ajustant certains paramètres. Pour cela, cliquez sur le bouton Préfs., en haut de la fenêtre du logiciel. La fenêtre qui s’affiche alors est scindée en deux parties, avec, à gauche, la liste des options disponibles organisées en dossiers avec sous-dossiers, et, à droite, les réglages correspondants.En naviguant dans les différents items, vous pourrez choisir les couleurs utilisées par WinMX, définir le nombre de transferts simultanés en réception comme en envoi, gérer les délais d’attente et de “nettoyage“, autoriser la discussion en direct avec d’autres internautes, préciser les paramètres de recherche par défaut. Restez prudent, et ne touchez quaux paramètres dont vous comprenez le sens, certains réglages exigeant de sérieuses connaissances techniques !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh, Ivan Roux, Félix Marciano et Stephan Schreiber