Passer au contenu

Windows XP, pas si compatible que ça

Dans le Guide pratique de notre numéro de mai sur Windows XP, nous évoquions des problèmes de compatibilité. Deux de nos lecteurs témoignent.

Un lecteur de cartes SmartMedia invisible

Jean-Claude Gelbard
Dans le Guide Pratique de Windows XP de votre dernier numéro, vous écrivez “Tous les périphériques et logiciels sont immédiatement reconnus”. Permettez-moi d’en douter. Je viens d’acheter un nouveau PC portable équipé de Windows XP. Je possède depuis longtemps un appareil photo numérique, associé à un lecteur de cartes SmartMedia que je glisse dans le lecteur PC-Card de mon portable. Si cette carte était reconnue par mes deux précédents PC portables, équipés de Windows 98 et 98SE, elle ne fonctionne pas avec Windows XP. Elle est détectée, mais l’icône du lecteur de carte ne s’affiche nulle part. Je n’ai donc plus accès à mes photos ! Je me suis adressé au fabricant de la carte, Techni-Ciné Phot, qui m’en a envoyé une nouvelle. Mais elle ne fonctionne pas non plus. J’ai finalement revendu ce connecteur de carte, et acheté un lecteur SmartMedia/USB. Mais il est plus gros, plus encombrant, et cela me fait faire une dépense supplémentaire.
Vous pouvez télécharger sur www.microsoft.com/france/download/default.asp, des outils de correction gratuits pour XP. Mais ils ne concernent que les failles de sécurité du système d’exploitation. Le Service Pack 1, attendu pour cet automne, apportera peut-être la solution à votre problème.

Une imprimante HP qui ne marche pas

Rachid Moufakkir
J’ai lu avec intérêt dans le Forum de votre numéro de mars, la mésaventure de ce lecteur qui a acheté chez Surcouf une imprimante HP incompatible avec Windows XP. Je me trouve dans la même situation, mais avec Dell. Pour 2 537 euros (16 679 F), j’ai commandé en décembre 2001 un PC Dell Dimension 8200, équipé de XP et livré avec une imprimante multifonction OfficeJet G55, de HP. En déballant l’imprimante, j’ai découvert sur la notice qu’elle était incompatible avec Windows XP, mais qu’une nouvelle version du logiciel de commande et du pilote serait disponible sur le site de HP pour le printemps 2002. Début avril, rien à signaler sur ledit site. Je me tourne donc vers le service clientèle de Dell, qui propose de reprendre le matériel moyennant une décote de 50 % pour cause de vétusté ! Il y a trois mois, j’ai payé cette imprimante 388 euros (2 545 F) et elle n’a presque jamais servi. Si le vendeur avait attiré mon attention sur l’incompatibilité avec XP, je n’aurais jamais commandé ce matériel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction