Passer au contenu

Windows CE 3 est plus rapide et plus ergonomique

La nouvelle version de l’OS embarqué de Microsoft se caractérise par de meilleures capacités temps réel et une interface améliorée.

En lançant Windows CE 3. 0, Microsoft entend bien s’imposer sur le marché des OS embarqués. Il faut dire que les capacités temps réel de l’OS ont été améliorées. Le noyau dispose de fonctions de prédiction des opérations et se révèle jusqu’à trois fois plus rapide qu’auparavant. Par ailleurs, le nombre de priorités allouées aux applications passe de 8 à 256 niveaux. Si Microsoft renforce les capacités temps réel de son OS, il n’oublie pas pour autant le marché des assistants numériques. Et pour cause : Windows CE 3. 0 n’est autre que l’OS embarqué dans le concept Pocket PC récemment lancé par l’éditeur (lire Décision Micro & Réseaux n?’ 419). L’interface graphique, entièrement renouvelée, est plus ergonomique que par le passé, et mieux adaptée à la taille réduite des écrans des PC de poche.

Une compatibilité SNMP

Côté multimédia, l’API DirectX fait son apparition, tout comme les API Windows Media Control. Le navigateur, une version allégée d’Internet Explorer 4, gère désormais les scripts Java et autorise les transactions sécurisées SSL 2 et 3. L’OS devient en outre compatible SNMP. Le système sera commercialisé, dès le mois de juin, sous la forme d’un kit de développement complet incluant les outils de configuration et d’installation : Platform Builder. Enfin, des options de mise à jour (gratuites ou non) vers cette version 3. 0 devraient être proposées aux détenteurs de dispositifs sous Windows CE 2. 1x, par remplacement de la ROM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD