Passer au contenu

Windows 93, la géniale parodie d’un OS Microsoft sous acide

Attention, œuvre complètement barrée. Windows 93 est un « OS imaginaire » accessible en ligne, crée par deux artistes français. Entre délire psychédélique et nostalgie d’une informatique révolue, on adore !

Comment décrire Windows 93 ? Peut-être que le mieux est de laisser cela à ses créateurs, qui exposent longuement cet « OS imaginaire » sur une des pages Facebook consacrée à ce projet complètement dingue. Nous ne reproduirons ici que les premières lignes de cette (très) longue présentation, qui mérite amplement une lecture : « WINDOWS 93 EST UN SYSTÈME D’EXPLOITATION À ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE DESTINÉ AUX PARTICULIERS. LA PREMIÈRE VERSION EST SORTIE LE 26 OCTOBRE 1993, OFFERTE PAR SYSTEM42. C’EST UNE PROGRESSION SIGNIFICATIVE PAR RAPPORT AUX PRÉCÉDENTES VERSIONS DE WINDOWS. PENDANT SON DÉVELOPPEMENT, IL AVAIT ÉTÉ DÉSIGNÉ PAR LE NOM DE CODE WINDOZZ_BADA55. WINDOWS 93 A POUR OBJECTIF D’INTÉGRER LES PRODUITS PRÉCÉDENTS DE MACOS VISTA MILLENIUM ET DE WINDOWZ X MONSTRE DE FEU. »

Voilà, voilà. Vous pouvez tester Windows 93 gratuitement depuis votre navigateur, dans une version améliorée par rapport à celle que Jankenpopp et Zombectro avaient présenté voici quelques mois. Et les fans d’informatique ont de quoi s’amuser sur ce vrai faux OS, qui boote avec le son de démarrage de la première Playstation.

Car on y trouve une foule de délires graphiques et de références à la culture geek des années 90. Ici, le fameux Solitaire s’appelle « Solitude », l’outil de défragmentation fait sonner une fameuse sonnerie de portable, un petit programme vous permet d’attribuer des sons à toutes les touches de votre clavier… On y trouve même un créateur de Gif animés parfaitement fonctionnel et une parodie géniale de Wolfenstein 3D, dans laquelle les nazis ont été remplacés par les géants américains de l’internet…A découvrir absolument !

Windows 93

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB