Windows 8 : Microsoft implante un mouchard !

Selon un chercheur en sécurité informatique, Windows 8 utilise un nouveau système, appelé SmartScreen, qui renseigne Microsoft sur tous les logiciels que vous téléchargez et installez.
Avec Windows 8, Microsoft garde toujours un œil sur vous. L’entreprise a en effet intégré un mouchard dans son système. Appelé SmartScreen, ce filtre est censé protéger les utilisateurs des programmes malicieux qu’ils pourraient télécharger ou des clics aventureux sur certains sites connus pour extorquer des données (phishing).

Or, un expert en sécurité informatique bien connu, Nadim Kobeissi, vient de révéler sur son son blog que SmartScreen informe Microsoft de tous les téléchargements et installations de logiciels effectués depuis Windows 8. Pire, la communication entre l’ordinateur ou la tablette exécutant ce système d'exploitation et les serveurs de Microsoft peut être interceptée par des pirates.
L’outil de protection se retournerait alors contre son utilisateur. Nadim Kobeissi a repéré que les serveurs de Microsoft utilisent une méthode de cryptage HTTPS « obsolète et non sécurisée » pour récupérer les informations collectées par SmartScreen.
Apple et Google collectent aussi des informations
Microsoft n’est pas le seul à collecter des informations sur les installations de logiciels. Google et Apple gardent eux aussi une trace de tous les programmes que vous téléchargez depuis un smartphone, une tablette, un iMac ou un MacBook.

Microsoft n’a pas tardé à réagir. Nadim Kobeissi a mis à jour sa publication, précisant que l'éditeur que SmartScreen envoie un hash du fichier installeur de l’application. L’expert explique toutefois que la combinaison du hash et de l’adresse IP collectée par Microsoft suffit à savoir qu’un utilisateur lambda a installé le logiciel epsilon.
Sachez toutefois que, si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez toujours désactiver le filtre SmartScreen, qui est activé par défaut dans le système.
-
-
-
-
animhulmain
microsoft a annoncé officiellement que Windows 8 n'aura plus que 2 versions au lieu des 11 de seven et des 16 de vista...
elles sortiront a des prix sensiblement inférieures a toutes les versions antérieures.
tout cela pour quoi ?
concurrencer linux qui grappille des part de marché a cause de la crise...
et accessoirement, arriver a le faire tenir sur un mini disque dur ssd inclus dans les cartes mères, ce qui fait que plus personne ne pourra utiliser un Windows sans licence...
tout cela se terminera par des pc qui disparaitront dans les murs des maisons où toute opération deviendra payante et sera prélevée sur votre CB...
cela fait 20 ans que microsoft se bat pour que la "DOMOTIQUE" soit adopté par TOUT LE MONDE...
quand ce sera fait, nous n'aurons plus le choix d'avoir une suite bureautique 2007, 2003 ou antérieur, ou même l'open office gratuit...
tirez en les conclusions... -
Superpenguin
Ce ne serai pas toi l'ignare plutôt non mais !
Dis moi pourquoi les servers sensibles, FAI sont sous Linux et pas sous Windows. Le problème c'est que Windows est une pompe à fric et en plus la gestion des droits d'accès pour les particulier est désactivée parce que c'est une véritable usine à gaz.
Bill est parti avec un bon OS et la seule erreur qui la commise est qu'il a dit Internet est un gadget et ça restera un gadget. Il a conçu son OS à l?envers et on voit le résultat aujourd'hui ! Si Internet était géré par Windows, ce serait un joli bazar !
Sais tu aussi que si Unix n'avait pas cédé les droits à Internet (TCPIP) à crosoft il ne pourrait pas accéder à Internet ! Donc Crosoft utilise des morceaux d'Unix !
De toute façon, tous les OS sont programmés en C et C++, au départ il n'y a pas de différence
Je suis sûr que tu utilise même des logiciels conçus pour Linux dans les gratuits !
Au passage, j'ai une certification Microsoft Server et je peux faire la différence. je confirme que Linux est plus solide, plus facile que Windows !
Ne t'en déplaise. Moi je ne force pas à aller sous Linux, après tout tu fais ce que tu veux ! -
isildur37
Apple avait peu de problèmes jusque là, le noyau étant plus solide que celui de Windows. Rappel : l'UAC est sur mac depuis... le début, 2006 sur windows.
Quant à Linux, niveau interface, tu parles de laquelle? car il y en au à peu près 5 majeures... Certaines sont en effet peu pratiques, mais d'autres sont au niveau de windows, sans les effets "kikoo" inutiles. Je pense à KDE et GNome.
Windows est loin d'être mort, mais avec un OS sur 2 qui ne marche pas (98FR, millénium, vista), son avenir est plus sombre que son passé. -
seymos
Ignare!
Apple à 10 ans de retard sur la sécurité par rapport à Microsoft et Linux est loin d'être au niveau mûr au niveau de l'interface graphique.
Il n'est pas acceptable qu'un mouchard soit présent dans un OS (que ce soit Microsoft ou un autre) mais Windows est loin d'être fini! -
-
mokle
Après installation de Windows 8 en dual-boot la copie Windows 7 devient non-authentique si elle est activé avec Windows loader! Peut-être c'est un autre méfait du mouchard de Microsoft
-
DBL8
Ne serait-ce pas "jusqu'à preuve du contraire" ?
Google n'a-t-il pas fait quelque chose du genre il y a peut ?
Votre opinion