Windows 8 : le Do Not Track par défaut dans IE 10 fait polémique

Par défaut, Internet Explorer 10 activera la fonction Do Not Track, qui minimise le pistage publicitaire en indiquant aux sites compatibles que l'utilisateur ne souhaite pas être traqué. Une décision qui ne fait pas que des heureux...
C’est l’une des annonces majeures de la release preview de Windows 8 : Internet Explorer 10 activera par défaut l’option Do Not Track (DNT). Petit rappel : cette technologie, inaugurée par des chercheurs de Stanford et d’abord implémentée par Mozilla dans Firefox, consiste à indiquer aux éditeurs de contenu que l’utilisateur ne souhaite pas être pisté sur le Web par les publicitaires.

Apple, Opera, Microsoft, tous les éditeurs de navigateurs ont aussi implémenté la fonction Do Not Track... à l’exception de Google, qui l’a promis dans Chrome pour la fin de l’année 2012. Il faut dire qu’aux Etats-Unis, la puissance publique s’en est mêlée : la Federal Trade Commission a pris position pour DNT... et certains sites d’importance, comme Twitter, ont par ailleurs annoncé leur support de la technologie.
Microsoft a donc décidé d’aller encore plus loin que ses concurrents en activant d’emblée cette protection contre le pistage dans son navigateur. Dans un billet de blog posté à l’occasion du lancement de Windows 8 RP, Brendon Lynch, en charge de la vie privée au sein de Microsoft, écrit que « nous prenons cette décision aujourd’hui car nous souhaitons mettre les utilisateurs au premier plan. Nous pensons que les consommateurs devraient avoir davantage de contrôle sur la façon dont les informations sur leur comportement en ligne sont enregistrées, partagées et utilisées. »
Les publicitaires mécontents, tout comme Mozilla
Un positionnement qui n’a pas plu à tout le monde. A commencer par les publicitaires, évidemment. La Digital Advertising Alliance – organisation réunissant les acteurs américains de la publicité en ligne, dont Microsoft – s’est violemment opposée à la décision de Redmond, qui va selon elle à l’encontre de l’accord établi au mois de février dernier aux Etats-Unis adoubant Do Not Track... à condition que celui-ci soit optionnel. « La DAA est très inquiète de cette décision unilatérale d’un unique concepteur de navigateur – fait sans consultation […] – qui pourrait au final réduire le choix des consommateurs, miner des business models profitables et réduire la disponibilité ainsi que la diversité des produits Internet dont des millions de consommateurs américains profitent gratuitement », indique l’association. Qui prévient que cette décision ne « bénéficiera pas aux consommateurs et affectera profondément la large collection de services supportés par la publicité qu’ils utilisent actuellement ».
Une menace à peine voilée : l’activation de Do Not Track par défaut pourrait affaiblir les services gratuits, surtout sur Internet Explorer, qui demeure le navigateur le plus populaire !
Plus étonnant : la fondation Mozilla s’est également émue de la décision de Microsoft. Alex Fowler, monsieur « vie privée » au sein de Mozilla dit « apprécier de voir que Microsoft supporte DNT de tout son poids, surtout quand on sait que Firefox était le seul navigateur à inclure DNT il y a un an ». Mais il reproche également à Redmond d’imposer son choix à l’utilisateur, ce qui vide selon lui la technologie de sa substance : « DNT permet une conversation entre l’individu derrière son clavier et le site qu’il souhaite visiter. Si DNT est allumé par défaut, ce n’est plus une conversation. Pour que DNT soit efficace, il doit vraiment représenter la voix de l’utilisateur. Nous avons lancé DNT pour faire exactement cela : donner aux utilisateurs une voix et les laisser dire aux sites qu’ils ne souhaitent pas être pistés. »
Retrouvez toutes les informations sur la version finale de Windows 8
-
tsingtao
Je préfère nettement supporter quelque pub que payer pour consulter des sites web, le problème se sont les excès et les abus: se ne sont pas les bannières discrètes sur la droite de la fenêtre qui font que les utilisateurs installent des plug-in tel que Adblock. Quand les publicitaires comprendront ça...
Après si Microsoft veut donner une bonne image à Internet Explorer en faisant perdre son sens à la fonction Do Not Track c'est une autre histoire. -
valentine5959
Adblock Plus + Do not track activé + Ghostery = le web tel qu'il devrait être :)
Tout ça installé sur tous mes postes en 3 minutes :) -
jeremfg
Il s'agit d'une technologie de "courtoisie".
Pourquoi les publicitaires respecteraient une consigne "Do Not Track" si cette option est activée par défaut dans les navigateurs... Ça risque de tuer la technologie en elle même! Les publicitaires ne respecteront pas la consigne donnée par les navigateurs si ces derniers la demande par défaut! -
isildur37
Si les publicitaires ne prennent pas suffisament en compte ce tag, les internautes auront recours à l'offuscation. C'est pas bien difficile à mettre en place comme plugin.
Or c'est justement pour éviter cela (et, effectivement, permettre à de petits sites de vivre), que ce tag a été mis. -
chocomou
do not track est a implémenter par les publicitaire eux même. je vois pas ou est le problème puisque tous ignoreront le header don ot track
-
alain4000
C'est juste pour "les Américains" qui, décidément, ne savent pas mettre un pied devant l'autre pour marcher si on ne leur dit pas comment faire.
-
frosty
C'est que les publicitaires ont acceptés de prendre en compte ce tag, uniquement si celui-ci n'était pas activé par défaut...
Si tout le monde se met a activer le tag par défaut, cela ne va pas arrêter les publicités sur internet : Cela va simplement dire que les publicitaires ne prendront plus en compte ce tag et qu'on reviendra a la situation d'avant : de la pub que tu le veuilles ou non.
Enfin il restera toujours les plugins de navigateurs bien sûr... -
-
pétasse75116
Il suffit tout simplement d'ouvrir la page "http://winhelp2002.mvps.org/hosts.htm" et de télécharger le fichier HOST proposé. Après l'installation, vous serez protégé contre tous les liens cachés qui conduisent à des sites qui compilent les informations de navigation qui vous concernent.
Par ailleurs, il n'est pas inutile de décocher l'option qui envoie, à chaque clic sur un lien, l'adresse du site d'où vous venez.
Enfin, videz le cache lorsque vous quittez votre navigateur.
Cela sans parler de OpenDNS, un serveur DNS qui vous protège contre beaucoup de spyware, malware ou virus.
Bon courage ! -
Arghm54
Étonnant, "l'utilisateur n'aurait pas le choix" quand DNT est activé par défaut mais il l'aurait lorsque DNT est désactivé par défaut... ? ! ?
Cela serait une "conversation" que d'être pisté par les publicitaires ?
C'est vraiment nous prendre pour des c...
Votre opinion