Passer au contenu

Windows 8 améliore ses fondations

Le futur Windows n’apporte pas qu’une nouvelle interface et un environnement applicatif inédit. Il améliore aussi l’existant avec un antivirus intégré et des fonctions avancées de réparation. On peut même le lancer depuis une clé USB !

Emportez votre Windows sur une clé

C’est peut-être la fonctionnalité la plus étonnante de Windows 8, bien qu’elle ne soit applicable qu’avec les versions “ entreprise ”. Windows To Go est une option qui embarque le système et tout l’environnement de travail (programmes et fichiers) sur une clé USB ! L’utilisateur peut alors démarrer son PC familial, ou un PC en libre-service dans un hôtel ou un cybercafé, depuis cette clé et se retrouver dans son environnement professionnel sécurisé et isolé de l’environnement hôte. Si on retire la clé en cours de travail, le système ne plante pas et attend patiemment durant 60 secondes que l’utilisateur la réinsère pour poursuivre l’exécution comme si de rien n’était. Au-delà de ce délai, l’ordinateur redémarre en perdant toutes traces des activités réalisées depuis la clé.

La sécurité avant tout

Pourra-t-on se passer d’une suite de sécurité sous Windows 8 ? La question est posée, car le système se révèle très sécurisé par défaut. Des améliorations au niveau du noyau renforcent l’intégrité du système et exigeront des cybercriminels deux fois plus de technicité et d’inventivité pour forcer les défenses. Les applications Metro sont “ sandboxées ” (elles ne peuvent infecter le système) et validées avant publication sur le Windows Store. Par ailleurs, le nouveau Defender protège vos navigations Web contre les attaques de type “ Drive-by ” (qui installent des malwares à votre insu en visitant une page Web infectée). Il intègre également toutes les protections antimalwares de MSE (Microsoft Security Essentials), l’antivirus gratuit de Microsoft. Tout cela ferait déjà de Windows 8 l’un des systèmes les plus sécurisés au monde. Mais ce n’est pas tout. Il intègre aussi une fonction de réputation des fichiers (SmartScreen) assez similaire à celles de Norton 2012 ou Kaspersky 2012.Lorsque l’on exécute un programme ou si on lance un fichier, le système interroge la base Microsoft. S’il n’est pas reconnu comme “ sain ”, son exécution est annulée ! Impossible, dès lors, d’être victime d’un virus non répertorié…

Restaurer et réparer en un clic

Combien de fois vous est-il arrivé de penser à réinstaller le système, la machine se révélant infectée ou particulièrement instable ? Combien de fois avez-vous renoncé devant la difficulté de la tâche ? Windows 8 intègre à cet effet deux nouvelles fonctions, vraiment très utiles. Le bouton Refresh PC réinstalle Windows à neuf sans perdre vos données, fichiers, paramètres et personnalisations. La réinstallation efface en revanche tous les programmes et donc les virus et anomalies de fonctionnement qui vont avec. Mais les applications Metro sont réinstallées automatiquement après l’opération (les applications Bureau doivent, elles, être manuellement réinstallées). Ainsi, en un clic, vous obtenez une machine neuve sans rien perdre. Le second bouton, ResetPC, ramène la machine à son état en sortie d’usine. Toutes vos données et programmes sont alors perdus. C’est très pratique si vous voulez céder la machine à un tiers.

Premiers tests de performance

Il est encore bien trop tôt pour se faire une véritable idée de ses performances, mais Windows 8 s’annonce un bon cru. Microsoft a annoncé que la configuration minimale pour faire tourner le nouveau système sera identique à celle de Windows 7 : processeur à 1 GHz, 1 Go de mémoire (2 Go en 64 bits), 16 Go d’espace disque (20 Go en 64 bits)… L’interface Metro est légère et hyper-réactive. Les applications qui tournent dessus se montrent véloces, la plate-forme sous-jacente étant très proche des couches basses du système (contrairement à.NET). Sur notre machine de tests avec un module de stockage SSD, Windows 8 démarre en 8 secondes (contre 15 s pour Windows 7). L’occupation mémoire se limite à 473 Mo (contre 625 Mo pour Windows 7). Sachant que Microsoft n’a pas terminé ses optimisations, tout cela laisse présager un nouveau Windows plus riche et pourtant plus économe en ressources comme en énergie ! Un indice supplémentaire allant dans ce sens : alors que Windows 7 fonctionne en faisant tourner au moins 32 processus système, Windows 8, lui, se contente dans sa version actuelle de 27.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli, Loïc Duval et Christophe Gauthier