Passer au contenu

Windows 7 et 10 heures d’autonomie pour moins de 500 euros, qui dit mieux ?

Alléchant produit que le tout nouvel ultraportable de HP, tout juste annoncé, déjà disponible, et bientôt testé.

Avant toute chose, une précision s’impose: si tant est que la question ait un réel intérêt, le Pavilion dm1-1010ef pourrait aussi bien être classé dans la catégorie des netbooks que dans celle des ultraportables. C’est qu’établir une différence entre ces deux mondes se révèle de plus en plus difficile, voire peu pertinent. Stricto sensu, les ultraportables sont des PC portables qui comme les netbooks, font l’économie d’un lecteur optique. Mais ils sont réputés sensiblement plus nerveux (grâce à un processeur Celeron 1,2 Ghz basse consommation, le SU2300), un peu plus larges et plus fins (mais celui-ci fait 11,6 pouces et 3 cm d’épaisseur, comme la plupart des netbooks) et souvent deux à trois fois moins endurants (hors l’appareil de HP se targue de tenir 10 heures sur batterie!).

En vérité, les deux seules vraies différences tiennent au système d’exploitation (les netbooks tournent traditionnellement sous XP, les ultraportables sous Vista), et à la limite de capacité de stockage qui en découle (160 Go pour les premiers, 320 Go pour les seconds). Or, la sortie de Windows 7 combinée au panache du constructeur américain nous vaut ici un PC portable ultraléger (1,46 kg), très convenablement équipé (3 USB, un lecteur multicarte 5 en 1, une prise HDMI), accompagné d’un système d’exploitation réçent, peu gourmand en ressources, simple et convaincant (Windows 7), et d’une batterie à l’endurance impressionnante, même s’il faudra vérifier dans les faits les chiffres avancés par HP.

Parmi les petits détails bienvenus, notez que le Pavilion dm1-1010ef intègre un module Bluetooth et bénéficie d’une dalle LED pour un meilleur rendu des contrastes. En revanche, petit bémol quant au choix d’un écran brillant plutôt que mat, quant on connaît la capacité de nuisance des reflets lors d’une utilisation en déplacement. Enfin, il manque à cet alléchant produit la licence Microsoft Office (et pas seulement 60 jours d’essai!) ainsi qu’une carte graphique, même modeste. Elle l’aurait définitivement inscrit dans la seule catégorie qui nous intéresse vraiment: celles des appareils généreux et parfaitement équipés.
Mais à 499 € -un prix de netbook plutôt que d’ultraportable d’ailleurs!- il devient difficile de faire la fine bouche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau