Passer au contenu

Windows 7 est-il meilleur que ses concurrents ?

Notre dossier “ Windows 7 face à ses rivaux ”, paru dans le n° 229 de l’Ordinateur individuel, a suscité énormément de réactions sur le forum de 01net. Vous…

Notre dossier “ Windows 7 face à ses rivaux ”, paru dans le n° 229 de l’Ordinateur individuel, a suscité énormément de réactions sur le forum de 01net. Vous avez été près de 7 200 à participer à notre sondage destiné à connaître votre avis sur le nouvel OS de Microsoft. Pour 58,86 % d’entre vous, le travail d’optimisation réalisé sur Windows 7 est notable et fait oublier Windows Vista et XP. Vous êtes 23,26 % à estimer que XP reste la référence ; 14,47 % à penser que Windows 7 reste à la traîne par rapport à Mac OS X et Linux ; et seulement 3,41 % à être déçus par le nouvel OS. Vos commentaires confirment cette tendance. Morceaux choisis.J’ai demandé un jour à un professionnel de la musique quel était le meilleur logiciel d’édition musicale. Réponse “ Celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise ”. C’est la même chose pour les systèmes d’exploitation. Chaque OS a ses défauts et ses avantages, mais le fait d’en privilégier un sur le long terme permet de l’apprivoiser. En ce qui me concerne, pour avoir utilisé toutes les moutures de Windows, je trouve que les progrès réalisés sur Windows 7 sont considérables. Mais il faut reconnaître que, pour tirer parti de toutes ses possibilités, il vaut mieux disposer d’un PC récent. J’ai acheté Windows 7 en version boîte, avec mon nouveau PC. Le prix est plus élevé, mais je suis certain de pouvoir le réinstaller facilement en cas de besoin, ou de l’installer sur une nouvelle machine si j’en change.
Bisounours le vraiJ’ai installé Windows 7 sur un PC assemblé par mes soins, une configuration moyenne gamme qui m’a coûté 250 euros. Tout fonctionne à la perfection sans entretien particulier. Le PC démarre en moins de 45 secondes.
KidoublouWindows 7 est un bon OS. Pour autant, je ne crois pas qu’il soit plus sécurisé ou stable que les versions précédentes. Mais contrairement aux idées reçues, un Mac n’est pas non plus à l’abri d’un plantage, et lorsque cela arrive, les conséquences sont graves : fichiers corrompus, impossibilité de démarrer certains programmes… J’ai même connu récemment un dysfonctionnement du gestionnaire de fichiers. Sous Windows 7, je pense que ce type d’incident n’aurait pas de telles suites. Mais le prix du nouvel OS de Microsoft est dissuasif. Au final, pour moi, c’est Linux qui est devenu incontournable. Outre sa gratuité, l’OS libre évolue plus rapidement que les systèmes d’exploitation propriétaires, et ne nécessite pas d’importantes ressources matérielles pour fonctionner.
Anonyme

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction