Passer au contenu

Windows 2000 Embedded : Microsoft ne lâchera pas l’embarqué

Malgré le succès mitigé de la version embarquée de NT, il y aura un Windows 2000 Embedded. En attendant, IBM et Dell ont choisi un Windows 2000 dégraissé pour leurs “Internet Appliances”.

Les résultats moyens de Windows CE et de Windows NT Embedded, n’empêchent pas Microsoft de persister et signer dans le monde de l’embarqué. Mais sans précipitation. Windows 2000 Embedded ne devrait en effet pas voir le jour avant la fin de l’année. Un délai que Laurent Meunier, responsable du groupe Embedded chez Microsoft France, justifie ainsi : “La dernière version de Windows NT Embedded, basée sur NT 4.0 Service Pack 5, vient de sortir. Le même travail doit être réalisé à partir de Windows 2000.”Le principe et les applications resteront identiques. Windows 2000 Embedded pourra ainsi démarrer à partir d’un média autre qu’un disque dur (Eproms et autres mémoires flash) et supportera des configurations sans écran, ni clavier, ni souris. Il pourra aussi être administré via une connexion HTTP et un port série. D’autre part, un outil graphique permettra de générer une version modulaire du système, dont la taille pourra descendre à 10 Mo.

Un client significatif : Siemens

Les deux mêmes marchés restent visés : les systèmes industriels et les serveurs dédiés. Pour les premiers, le client le plus significatif, récemment dévoilé, se nomme Siemens. Il a choisi NT Embedded pour réaliser des contrôleurs d’automatismes. Côté serveurs dédiés, le seul contrat public a été signé avec Intel, qui a conçu un serveur de fichiers NTFS dédié aux PME.Mais sans opter pour NT Embedded, Dell et IBM marchent sur les traces d’Intel. Dell vient ainsi d’annoncer une gamme baptisée PowerApp, dont l’un des modèles, un serveur Web dédié, est basé sur un Windows 2000 taillé sur mesure, en collaboration avec Microsoft, et dont les caractéristiques ressemblent fort à celles du futur Windows 2000 Embedded.” Il a été dégraissé de certaines fonctions comme l’interface graphique, remplacée par un outil de configuration accessible à partir d’un navigateur “, confirme Nathalie Rotceig, chef de produits serveurs chez Dell France. Selon une démarche identique, IBM devrait prochainement lancer un accélérateur de serveur Web, connu sous le nom de code Pine Hill.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli