Passer au contenu

WinDev 7 s’ouvre au web et gagne en simplicité

La nouvelle version de l’outil de développement de PC Soft prend désormais en compte le langage XML et les composants objet.

Concurrence oblige, le français PC Soft a entièrement réécrit WinDev, son atelier de génie logiciel pour applications Windows. Le module de conception d’applications de la version 7 voit son champ d’action élargi. Les développeurs peuvent toujours utiliser la méthode Merise, WinDev gère désormais le langage de modélisation objet UML, grâce auquel il génère automatiquement un diagramme de classes, les méthodes des différents composants et la structure des tables de la base de données de l’application.De ce côté, WinDev est toujours livré avec le SGBD Hyper File, dont le code source a été modifié. La base gère maintenant les conflits d’accès (verrous, etc. ). Mais c’est surtout l’interpréteur et le générateur de fichiers XML qui donnent une plus grande envergure au logiciel. Avec eux, WinDev accède au monde des échanges interapplications et des transferts électroniques de documents sur le web.

Accéder à un plus grand nombre de bases de données

Cependant, les nouveautés de cette version 7 ne concernent pas la seule structure de WinDev. PC Soft s’est aussi attaché à en améliorer l’interface. Le générateur de requêtes de-vient entièrement graphique et gère le langage SQL. En outre, il prend en compte ADO, la technologie d’accès aux bases de données de Microsoft. De même, l’éditeur d’états a, lui aussi, été remodelé pour en simplifier l’usage. Ainsi, un simple glisser de souris permet de placer avec précision des zones d’impression sur un formulaire préalablement numérisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard