Passer au contenu

Wikipedia veut s’ouvrir sur les pays émergents

Pour atteindre son objectif de 15 milliards d’utilisateurs en 2015, l’encyclopédie collaborative en ligne veut séduire l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient.

Le succès de Wikipedia est incontestable. Mais les ambitions de ce service créé en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger sont encore importantes. L’objectif est d’atteindre 15 milliards d’utilisateurs en 2015. Un véritable défi puisqu’il va falloir doubler le nombre d’utilisateurs qui approche actuellement les 8 milliards. Et, pour cela, l’extension va se faire sur les pays en voie de développement, comme l’a dévoilé à l’AFP sa directrice Sue Gardner.

« Nous pensons au Sud de manière globale », a déclaré Mme Gardner, en référence au projet Wikipedia Zero, qui offre des contenus gratuits aux utilisateurs de pays en voie de développement grâce à des accords passés avec des opérateurs de téléphonie mobile.

« Wikipedia est plus populaire et efficace dans les pays riches, où il y a du haut débit, une bonne pénétration d’internet et où les gens possèdent beaucoup d’appareils pour se connecter », constate-t-elle: « Nous voulons rendre Wikipedia plus utile pour les utilisateurs des pays du Sud ».

Une version allégée en préparation

Soulignant que, dans ces pays, l’accès à internet se faisait plus souvent via des téléphones mobiles, où les coûts pour télécharger représentent une barrière, Mme Gardner a souligné que la stratégie va reposer sur une version allégée du site, expurgée de photos et de vidéos.

Par ailleurs, Wikipedia a passé des accords avec des opérateurs mobiles couvrant 275 millions de personnes dans 20 pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient.

Pour y parvenir, le site compte également améliorer la version de l’encyclopédie dans certaines langues, dont le Portugais ou l’Arabe. Plus de 4 millions d’articles sont aujourd’hui disponibles en anglais sur Wikipedia, et plus de 1,3 million en français, mais il n’y en a que 940.000 en espagnol ou 762.000 en portugais.

Actuellement, le site est à la cinquième place des sites les plus visités dans le monde. Ce « projet à but non collaboratif » emploie tout de même 150 salariés. Pour poursuivre sa mission, et financer ses charges (serveurs, électricité, loyers, programmes, salariés…) sans devenir une entreprise commerciale tributaire de la publicité ou des financements publics, un appel aux dons a été lancé. « Si chacun donnait l’équivalent du prix d’une place de cinéma, notre campagne de levée de fonds ne durerait qu’une journée », signale un message publié sur sa page d’accueil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)