Passer au contenu

Wikio lève 17,3 millions d'euros et gomme sa marque

Renommé Ebuzzing, l’agrégateur de contenus se recentre sur son activité de régie publicitaire. Il procède à un nouveau tour de table pour précéder la croissance externe.

Repositionnement pour Wikio Group. La société fondée par Pierre Chappaz prend le nom de sa régie publicitaire eBuzzing. Une manière de gommer son activité d’agrégation de contenus, en difficulté depuis le changement d’algorithme de Google. Le nouveau code du moteur de recherche pénalise dans ses résultats les sites ne produisant pas de contenu original. Wikio fait partie des nombreux perdants. Selon les statistiques de Ranking Metrics, il aurait perdu plus de 55 % de sa visibilité sur Google le jour de la mise en place de l’algorithme en France, par rapport au 24 juillet 2010.

Vingt millions d’euros de chiffre d’affaires attendus

Mais le groupe rappelle dans un communiqué que l’agrégation de contenus ne constitue qu’une part minime de son activité. A l’inverse de la régie publicitaire qui réalise 70 % des revenus du groupe. « Nous allons porter l’ensemble des technologies développées par notre équipe de R&D durant les six dernières années sur le site Ebuzzing pour aider les marques à identifier les communautés les plus influentes et surveiller leur réputation en ligne », précise Pierre Chappaz dans le communiqué. La société possède en outre la plate-forme de journaux personnels en ligne Overblog.

Par ailleurs, Ebuzzing annonce avoir levé 17,3 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques Lighspeed, Gemini, Solurun et Pierre Chappaz rejoints dans ce dernier tour de table par le fonds d’investissement GIMV.

La société devrait réaliser un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction