Passer au contenu

Wikimedia va lancer Wikivoyage, un guide de voyage collaboratif

A l’instar de Wikipedia, ce nouveau site s’appuiera sur des contributeurs bénévoles. Son objectif est de fournir un contenu « libre, complet, à jour et fiable ». Le lancement officiel serait prévu pour la semaine prochaine.

La fondation Wikimedia compte lancer très prochainement un nouveau guide ouvert et collaboratif, à l’instar de son encyclopédie (Wikipedia) ou de sa médiathèque (Wikimedia). Baptisé Wikivoyage, il s’agira d’un guide de voyage mondial, basé sur les contributions des internautes voyageurs (appelés Wikivoyageurs).

Le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, a pré-annoncé le lancement de ce site à l’occasion d’une émission de télévision américaine (The Colbert Report), le 7 janvier dernier.  Interrogé sur ses priorités pour 2013, il a dit : « Nous avons un site de voyage qui va ouvrir bientôt et nous verrons comment ça va marcher ». Selon le site spécialisé Skift, Wikivoyage.org et ses déclinaisons nationales (comme fr.wikivoyage.org) devraient officiellement démarrer dès la semaine prochaine, à partir du 15 janvier. En réalité, Wikivoyage existe déjà depuis 2003, sous la forme de projet expérimental (voir encadré).

Des informations factuelles

Que trouvera-t-on sur Wikivoyage ? Comme on peut lire sur le site, l’objectif est de créer « un guide de voyage libre, complet, à jour et fiable ». Le texte et les images sont mis en ligne par les utilisateurs eux-mêmes, sous une licence libre (Copyleft). Priorité est donnée au contenu pratique et factuel : Quels sont les lieux intéressants à visiter ? Où peut-on se loger pour pas cher ? Comment rejoindre tel ou tel endroit ? Etc. A l’inverse, Wikivoyage ne publiera pas les contenus trop personnels (récits de voyages, opinions sur l’état politique d’un pays, photos de sa bande de potes en vacances,…).

A l’instar de Wikipedia, Wikivoyage n’affichera pas de publicités et ne développera pas d’activité commerciale. Néanmoins, les entreprises commerciales en relation avec les voyages pourront être mentionnées dans les articles, à condition qu’elles soient représentatives (Air France par exemple). A ce jour, plus de 26 000 articles sont déjà en ligne, selon Skift. Le site comporte également un espace d’entraide appelé Café des voyageurs où les internautes pourront  poser des questions aux autres utilisateurs.

Une menace pour les guides papier

Wikivoyage constitue, évidemment, une menace potentielle pour les éditeurs de guides de voyages, tels que Le Routard, Geo ou Lonely Planet. Pour rivaliser avec ces derniers, il faudra que les informations soient pertinentes et, surtout, actualisées en permanence. Pour l’instant, c’est encore loin d’être le cas. Il suffit de consulter l’article sur la France pour s’en rendre compte. La page est encore très sommaire et le texte n’est pas très vivant. Mais il ne faut pas sous-estimer la puissance du travail collaboratif qui, dans le cas de Wikipedia, a quand même balayé des éditeurs d’encyclopédies qui existaient, pour certains, depuis des centaines d’années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn