WikiLeaks au cœur d’une nouvelle polémique avec l'affaire Dutroux

Le site spécialisé dans la révélation de documents sensibles publie les auditions du pédophile belge Marc Dutroux et celles de personnes entendues qui n'ont pas été mises en cause.
Il n'y a pas si longtemps, WikiLeaks était en proie à des difficultés financières menaçant son existence même. Apparemment, le site spécialisé dans la révélation de dossiers secrets très sensibles semble aller mieux. Il continue ses activités et occupe même de plus en plus le paysage médiatique. Cet été, il s'est retrouvé dans le collimateur du Pentagone pour avoir publié des documents sur les opérations de l'Otan en Afghanistan. Amené à être hébergé par le Parti pirate en Suède, il fait scandale cette semaine, en Belgique, en révélant des documents confidentiels concernant l'affaire Marc Dutroux.

WikiLeaks a mis en ligne le résumé d'auditions du pédophile belge arrêté en 1996, jugé en 2004 et condamné à la prison à perpétuité. Ce document, qui compte 1 235 pages (en français, au format PDF), fait partie du dossier constitué en 2005 avant d'être transmis au juge d'instruction. Etrangement, il ne s'agit pas de l'une des dernières « fuites » du site (« leaks » signifie « fuites » en anglais) ! Ce dossier y figure depuis le 17 avril 2009. Mais le procureur général de Liège a fait part de ses critiques hier sur la RTBF. Depuis, la polémique enfle dans le pays.
D'autant que l'origine du dossier mis en ligne est plutôt sulfureuse. C'est un journaliste luxembourgeois, Jean Nicolas, qui l'a fourni. A une époque, selon la RTBF, il le vendait contre 30 euros sur son site L'Investigateur. Ce qui lui avait valu un mandat d'arrêt international pour vol.
Des critiques de la presse
Ce n'est pas tout. Non seulement WikiLeaks ravive une affaire, vécue comme un drame national à l'époque, mais aussi, comme à son habitude, il a publié les documents bruts de décoffrage. Autrement dit, avec quantité d'informations personnelles (téléphones, adresses, relevés bancaires), de détails de l'enquête, de témoignages, de noms de personnes. Y compris de personnes simplement entendues à l'époque et qui n'ont pas été mises en cause. Ou de personnes dont le témoignage n'a pas été pris en compte.
Pour le procureur, l'initiative de WikiLeaks relève d'une « d'une publication malheureuse, parce que les documents publiés viennent d'un dossier qui est toujours couvert par le secret d'instruction », le père de l'une des victimes de Marc Dutroux est également monté au créneau.
La méthode de WikiLeaks, un temps salué comme un modèle d'indépendance et d'audace, atteindrait-elle ses limites ? Ce nouveau coup d'éclat intervient à un moment où le site commence à essuyer des critiques, même du côté de la presse. La Croix a publié par exemple un article titré « WikiLeaks, une organisation opaque coutumière des révélations ».
Sur Mediapart, le blogueur Olivier Cimelière pose la question : « WikiLeaks, renaissance du journalisme ou imposture médiatique ? ». Quant à Reporters sans Frontières, il a dénoncé « l'incroyable irresponsabilité » du site - qu'il soutient par ailleurs - lors de la révélation des documents sur la guerre en Afghanistan. Ceux-ci contenaient des noms de civils afghans qui collaborent avec les Alliés dans la lutte contre les talibans, au risque d'en faire des cibles. Amnesty International et d'autres ONG ont également critiqué WikiLeaks.
Dans le même temps, le fondateur du site, Julien Assange, devait faire face à une opportune accusation de viol par la justice suédoise. Laquelle a retiré ses charges le jour même, tout en indiquant poursuivre son enquête.
Et vous, que pensez-vous de WikiLeaks ?
-
webtrotter
La presse, en général, ne se fait pas l'écho du peuple en butte aux difficultés courantes de la vie d'un travailleur ou d'un chômeur. Elle préfère montrer la futilité de la vie des nantis, les traitant de "winners", par rapport aux "loosers" des usines et de la rue. Heureusement qu'il existe une porte de sortie à ce triste cirque: des sites comme investigations sur http://www.michelcollon.info/. Il y a aussi Michael Moore et ses critiques que les médias habituels accusent d'exagérations mais que les syndicats applaudissent. Heureusement qu'il existe cette voie d'information pour comprendre pourquoi les grèvistes ne sont pas des attardés. Pourquoi pas Wikileaks?
-
bipdan2
Aujourd'hui les médias de masses sont de plus en plus orcherstré et de moins en en moins indépendants.
Internet permet de se rendre compte du contraste en mettant en lumière les différences qu'on retrouvent de plus en plus souvent, entre des témoins lambda "qui y étaient" et les dépêches officiels.
Je ne salue pas l'action de wikileaks sur certains dossiers, mais à trop vouloir travestir la vérité, l'édulcorer, l'utiliser plus dans le but de l'audimat que de la relle information, c'est normal que cela arrive.
Journalistes, retrouvez votre moral, et ce genre de révélations trop brutales, n'aura plus lieu d'être. -
Olivier CICCO
S'ils devraient prendre soin de cacher certaine informations (tel les données personnel de certaines personnes), ils ont tout de même le mérite de faire un vrai métier de journaliste : informer le(s) peuple(s) de façon la plus impartial qu'il soit !
Je n'en connait pas d'autres qui le fasse.
ça dérange les "hauts placés", les politiques, les médias, les bien pensants, ... car tous craignent que le passé (voir même le présent) face surface et que le glaive leur tombe dessus ... Il est temps d'assumer et wikileaks est la pour ça. -
Tirnon
Le manque de journalisme efficace a créé l'extrémisme de WikiLeaks. Ils sont très maladroit et manque de discernement mais il y a un tel vide au niveau journalisme que ça à le mérite de secouer les choses.
Le "11 septembre" étant l'exemple le plus flagrant d'incompétence de la grande majorité de la profession. -
fken
C'est clair non ? Maintenant leurs méthodes sont un peu violente pour la vie privée mais concrètement ils vont se faire bouffer...
-
Seb30940
Bon au départ je me suis dit que Wikileaks c'était vraiment un bon truc. Mais finalement je me dis que j'attends qu'ils nous fassent des vraies révélation (par exemple autour du 11 septembre...).
Parce que pour le moment tout cela n'est pas très net. Est-ce une entreprise de déstabilisation contre Wikileaks ou bien autre chose ?...
On nous a déjà tellement menés en bateau...
Votre opinion