Passer au contenu

La Wii U, une console dépassée? ou bien révolutionnaire

Annoncée à l’E3, la Wii U sortira au plus tôt en avril prochain. Innovante, elle souffre néanmoins de quelques problèmes, au premier rang desquels sa date d’arrivée sur le marché…

Malgré de nombreuses fuites avant son annonce officielle lors de l’E3, la Wii U, nouvelle console de salon de Nintendo, a beaucoup fait parler d’elle pendant le salon. Il y a d’abord eu l’erreur de communication assez flagrante de Nintendo, qui a suscité des interrogations sur ce qu’est la Wii U : manette pour la Wii ou nouvelle console ? Mais cette attention ultra-centrée sur la manette de la Wii U nous apprend au moins deux choses.

Tout d’abord, que c’est dans la manette que se trouvent l’innovation technologique et la potentielle révolution du gameplay. Ensuite, qu’une certaine incertitude subsiste autour de la configuration exacte de la Wii U.

Le juste prix

Incertitude que Shigeru Miyamoto lui-même entretenait dans une interview accordée, lors du salon, à nos confrères de Gamespot. Le créateur de Mario déclarait : « Nous essayons de trouver le juste équilibre entre CPU et GPU, […] de profiter de la HD. Mais nous faisons très attention à le faire pour un prix accessible. Du coup, je ne sais pas si nous pourrons dire que [la Wii U] sera forcément plus puissante que les systèmes actuels. » Autrement dit, la configuration n’est pas encore totalement arrêtée et dépendra de l’évolution des prix des composants d’ici à la sortie de la console.

La Wii U, nouvelle console, très discrète.

Une arrivée trop tardive

Pour autant, cette recherche du prix bas – chère à Nintendo – pose une question cruciale : Big N ne risque-t-il pas d’arriver sur le marché avec une console dépassée ? Au-delà même des rumeurs, qui laissent supposer que le successeur de la Xbox 360 serait annoncé l’année prochaine à l’E3, il est clair que les consoles de Microsoft et de Sony approchent de leur fin de vie, malgré l’arrivée de Kinect et du PlayStation Move.

Elles devraient être remplacées d’ici deux à trois ans environ. Ce qui veut dire que la Wii U jouera à armes (quasi) égales avec la concurrence pendant environ un an, deux au mieux. Ensuite, même si elle affichera de la HD, même si elle sera capable de mettre à profit le catalogue des jeux déjà sortis sur les autres plates-formes (Xbox 360 en tête), elle se retrouvera à nouveau à la traîne en termes de puissance brute.

A la traîne également pour les usages, puisqu’elle semble l’être déjà. Comme le disait Jack Tretton, PDG de Sony Computer Entertainment America, dans une interview donnée à Forbes, Nintendo s’essaie à ce que Sony et Microsoft ont réalisé avec la PS3 et la Xbox 360. « Nous les attendons à bras ouverts. Si [Nintendo] cherche à créer une console multimédia, si [Nintendo] veut se lancer dans le jeu HD, eh bien, c’est ce que nous avons fait en 2006. »

L’un avant l’autre

Ce qui fait se demander si Nintendo n’a pas commis une erreur stratégique en remplaçant la DS, qui est une console à cycle de vie long, avant la Wii, qui, du fait de ses limitations techniques, avait un cycle de vie court. La firme de Kyoto avait certainement des raisons d’agir ainsi, pour autant, cela signifie que la Wii U n’aura rapidement plus rien d’autre que la force de sa manette pour séduire. Car qui voudra acheter un jeu sur Wii U qu’il aura déjà fini sur Xbox 360, s’il n’est pas foncièrement différent de la version d’origine ?

D’autant que, à essayer simultanément de séduire le core gamer et le casual gamer, Nintendo peut tout autant décrocher les étoiles qu’échouer dramatiquement. Même s’il est vrai que les trois fabricants de consoles ont tous, de plus en plus, tendance à faire ce grand écart pour activer de nouveaux leviers de croissance, comme nous l’indiquait Georges Fornay dans une interview consacrée à la NGP, devenue depuis la PlayStation Vita.


La « mablette » de la Wii, au cœur de l’innovation et de la communication de Nintendo.

 

Tout dans la manette

Donc oui, finalement, tout le destin de la Wii U repose dans sa manette vedette, et, en définitive, Nintendo ne s’y est pas trompé en la plaçant au centre de sa communication. Si la Wii a été une petite révolution, à bas prix et grâce à une idée de génie – la Wiimote et le Nunchuk –, la Wii U sera-t-elle autre chose qu’une console rapidement dépassée ? Son catalogue de titres forts, où Nintendo espère attirer de nombreux éditeurs tiers, suffira-t-il à faire la différence ? Rendez-vous dans un an environ, au moment de sa sortie…

Et vous, la Wii U, vous la voyez comment ?
Résultats du sondage :
– Bien, très bien ! Elle proposera un gameplay génial et plein de jeux HD : 48.15%
– Bof. Vous avez déjà une Xbox 360 ou une PS3 avec Kinect et le PS Move : 17.6%
– Ouh là ! Nintendo arrive trop tard et ne pourra plus coller au peloton de tête : 34.25%

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine