Passer au contenu

Wii Fit Plus : le précurseur

Le logiciel de Nintendo a été le premier du genre et demeure l’un des plus populaires et sympathiques. Il utilise Wiimote, Nunchuk et Balance Board.

Premier jeu à avoir choisi le domaine du sport et du bien-être, Wii Fit n’allait pas se laisser détrôner par ses concurrents : il propose donc depuis la fin de l’année 2009 une version enrichie, Wii Fit Plus, nettement améliorée.

Le même en mieux

L’esprit reste le même : grâce à la Wiiboard, à la Wiimote et au Nunchuk, on réalise plein d’exercices et de jeux pour retrouver une bonne position, du tonus et de la vitalité. Le plateau est utilisé à la fois comme une balance (qui permettra de surveiller si on perd ou non du poids au long des séances), mais aussi pour bien vérifier les positions. Sensible, il analyse aussi bien le sens de gravité, les appuis que l’équilibre. En revanche, pour les abdos par exemple, il permet de surveiller le rythme, pas la réussite de l’exercice.

La nouvelle formule propose à la fois plus de minijeux (je recommande celui de la poule, ridicule et efficace !), six nouveaux exercices d’aérobic et de yoga (un peu plus sportifs pour répondre à ceux qui trouvaient qu’on ne transpirait pas assez avec Wii Fit) et surtout des programmes personnalisés. On n’est plus abandonné à soi-même mais suivi dans sa progression.

Des séances réellement construites

Quatre thèmes sont proposés entre bien-être, poids, senior et silhouette. Une séance est prédéterminée avec différents exercices en fonction de son choix : l’objectif, permettre de travailler plus précisément les fesses, la circulation, les cuisses…

Wii Fit Plus, le vol de poule
Wii Fit Plus, le vol de poule – Wii Fit Plus, le vol de poule

Chaque séance dure une dizaine de minutes (mais on peut sélectionner des temps bien plus longs). On peut aussi choisir sa série d’exercices en fonction de ses envies ou de ses besoins. Fini l’inconvénient de chercher chaque activité une par une. Les enchaînements sont cohérents mais attention à ne pas y aller trop fort sous peine de finir comme une loque ! Dommage de ne pas pouvoir y associer les jeux d’équilibre. A la fin, le programme indique le nombre de calories brûlées et indique à quel aliment cela correspond. Histoire de pouvoir se lâcher avec moins de remord sur le couscous dominical ou la tablette de chocolat pleine de réconfort.

Pour ceux qui ont déjà Wii Fit, les améliorations sont réelles mais sont-elles réellement décisives ? On a de nouveaux jeux et de nouvelles possibilités mais pas réellement une nouvelle version. Cela vaut-il la peine de racheter un jeu, même à petit prix ?

Savant mélange

Personnellement, j’aime le mélange entre les « vrais » exercices sérieux et les minijeux rigolos. Je n’ai pas toujours le temps, la forme ou la motivation pour me lancer dans une séance complète. Avec les minijeux, je me bouge quand même (souvent poussée et avec mes enfants) sans trop d’efforts.

Et franchement, en battant des ailes de mes bras bien tendus, je travaille autant mes muscles des bras qu’à travers un exercice de gymnastique traditionnelle… sans compter l’entraînement des zygomatiques !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hannah David