Passer au contenu

Wii : après la balance de jeu, le vélo d’appartement

A la fin du mois de novembre sortira sur la console de Nintendo un accessoire pour le moins saugrenu : Cyberbike. Nous l’avons essayé.

On connaissait déjà la manette Wii, son extension en forme d’arbalète (Zelda Crossbow’s Training, de Nintendo), de pistolet (Ghost Squad ou House of the Dead, de Sega), ou encore de guitare (Guitar Hero d’Activision, Rock Band d’Electronic Arts). Nintendo avait passé un palier supplémentaire avec la Wii Balance Board, un pèse-personne de jeu (!) pour accompagner Wii Fit, mais c’est bien l’accessoiriste Big Ben Interactive qui franchit un nouveau seuil dans l’inattendu, avec un pédalier Wii en forme de vélo d’appartement !

Pas un vélo tout terrain

De prime abord, l’appareil impressionne par son gabarit compact, comme il inquiète par sa légèreté. Autant dire qu’il a souffert le martyre lorsqu’il lui a fallu porter l’auteur (1,93 mètre !) de ses lignes. Une pédale défenestrée et un coup de clé à molette plus tard (elle est incluse), la machine repartait de plus belle. Contrairement à un vrai vélo d’appartement, plus grand, plus haut et plus stable, l’accessoire du jeu Cyberbike doit être manié avec un minimum de précaution.
D’ailleurs, les coups de pédale ou de volant trop violents donnent l’impression de mettre à mal sa stabilité même si, au final, une fois le châssis surélevé, il a convenablement enduré 1 heure de jeu.

Le sens du rythme

Si la finition globale s’apparente un peu trop à un jouet en plastique, la précision est au rendez-vous. L’accessoire fait bien la différence entre les rythmes de pédalage et ne confond pas déplacement lent et immobilité, comme cela arrive facilement avec la manette Wii. Hop, démarrage, accélération, rythme de croisière ou pédalage soutenu : votre vitesse est chaque fois rendue avec précision !

A haute allure, plusieurs plafonds se font quand même sentir. Il y a d’abord le premier, inévitable : celui d’avoir l’impression de se démener en public sur un pédalier petit format. Passé ce (grand) moment de solitude, l’absence de retour de force et la légèreté du vélo font craindre d’y aller trop fort. Mais une fois bien resserré, le bougre résiste, bon gré mal gré. Arrive le troisième plafond, indépassable : sur du plat, la vitesse ne va pas au-delà de 53 km/h. Une limite fonctionnelle qui rappelle celle de la manette Wii, dont les accéléromètres saturent sur les mouvements rapides. S’agissant d’un jeu de vélo, c’est à relativiser : 53km/h, à bicyclette, c’est déjà très rapide si vous n’êtes pas un coureur professionnel et/ou dopé !

Usages comme une image

Quid des fonctions de cet étonnant accessoire ? Tout d’abord, il gère le rétropédalage, une idée bienvenue pour faire aisément marche arrière. Il intègre par ailleurs tous les boutons et fonctions d’une manette GameCube, ce qui lui permet d’être utilisable avec tous les jeux Wii compatibles, comme Mario Kart Wii. En revanche, pédaler plus ou moins vite ne changera pas votre vitesse, qui sera fixe.

Reste à voir si l’ustensile de Big Ben donnera des idées à d’autres développeurs, comme Guitar Hero et Wii Fit avant lui. Pour l’instant, un seul studio s’est spécialisé dans les jeux de cyclisme (Cyanide, responsable de l’excellente série des Pro Cycling Manager sur PC et PSP), et nous informe n’avoir toujours aucun projet sur Wii. Dommage !

Et pour le futur ?

Pour 149 euros, il faudra donc se contenter dans un premier temps de Cyberbike, petit jeu de vélo rigolo et sans prétention livré avec. Dans la veine d’un Wii Sport, quoique en moins joli, il permet de prendre part à 18 parcours vallonnés en bicyclette, mais aussi en « vélocoptère », en sous-marin à pédales et en chariot sur rails ! Les quelques épreuves que nous avons pu surmontées se sont montrées basiques mais plutôt agréables. Elles vaudront surtout d’être essayées en multijoueur à quatre. Cette fois, pas la peine de prévoir quatre vélos : les manettes GameCube seront compatibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau