Passer au contenu

Wi-Fi 6E : la future norme sans-fil pourrait être approuvée en France dès le printemps 2021

Cette nouvelle génération de connexion sans fil a nécessité des travaux d’harmonisation au niveau européen. Mais le calendrier s’accélère.

Le CES 2021 a été marqué par la présentation des premiers routeurs Wi-Fi 6 E. Pas encore commercialisés, ils devraient toutefois se retrouver sur le marché d’ici la fin de l’année. Encore faudra-t-il disposer des bandes de fréquences nécessaires. Car le Wi-Fi 6E s’enrichit d’une bande en 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz).

Une harmonisation nécessaire

Si cette bande est libre, elle n’en nécessitait pas moins d’être harmonisée au niveau européen. Après trois ans de travaux techniques, cette nouvelle génération de connexion sans fil devrait être officialisée avant la fin du premier trimestre.

Un consensus européen a été trouvé au mois de novembre 2020 sur deux points bloquants. D’une part, il a fallu démontrer qu’il était possible de partager le spectre entre le Wi-Fi 6E et les faisceaux hertziens sans parasiter ces derniers.
L’idée d’une base de données dans le cloud qui aurait géolocalisé les points d’accès à protéger était défendue par la France. Mais elle a été écartée au vu du faible risque de brouillage et afin de privilégier une disponibilité rapide de la bande.
Autre impératif, préserver le système de signalisation ferroviaire CBTC qui utilise une bande adjacente au 6 GHz. Le choix de limiter légèrement les émissions du Wi-Fi 6E a été fait, de manière à obtenir une marge pouvant protéger le rail urbain.

Le Wi-Fi 6E devrait être adopté au mois de mars

Il reste maintenant à adopter officiellement ce cadre harmonisé, ce qui devrait avoir lieu au mois de mars de cette année. En France aussi les choses avancent.

« Les modifications du Tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) ont déjà été adoptées par le Conseil d’administration de l’ANFR de novembre dernier. Elles vont aboutir à la publication prochainement d’un arrêté du Premier ministre », nous a indiqué un porte-parole de l’ANFR.
« L’Arcep sera donc en mesure de transposer très rapidement le cadre harmonisé après mars », nous a précisé l’Agence.

Les quatre gros opérateurs français ayant déjà tous renouvelé récemment leur box, il y a toutefois peu de chance qu’un boîtier compatible sorte dans les mois qui viennent.
Il y a aussi le problème de la disponibilité des terminaux Wi-Fi 6E. Seuls les modèles de smartphones les plus haut-de-gamme seront concernés dans un premier temps puisque Qualcomm a décidé de débuter le Wi-Fi 6E avec sa plate-forme Snapdragon 888.
Le tout nouveau Galaxy S21 Ultra 5G est compatible et l’iPhone 13 pourrait l’être bientôt aussi. Il faudra donc encore patienter un peu avant que le grand public bénéficie du Wi-Fi 6E.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY