Passer au contenu

WhatsApp, Telegram, Signal… Les messageries à l’assaut des cryptomonnaies

Certaines messageries en ligne souhaitent mettre à disposition leur propre cryptomonnaie dans le courant de l’année. Facebook, avec son projet de « WhatsApp coin », devrait être le premier à se lancer. 

Facebook, Telegram ou Signal, ces grandes messageries en ligne projettent de lancer leur propre cryptomonnaie dans le courant de l’année, selon le New York Times.

Ces monnaies 2.0 permettraient aux utilisateurs d’échanger directement des fonds via leur messagerie de manière désintermédiée, instantanée et sécurisée. Sur le mode de PayPal par exemple. 

Un « WhatsApp coin » à la fin du premier semestre

Déjà révélée en mai, le « WhatsApp coin » est visiblement le projet le plus avancé. Toujours selon le quotidien américain, Facebook serait déjà entré en contact avec des bourses de cryptomonnaies. Un signe que le réseau social aux plus de deux milliards d’utilisateurs a déjà commencé à négocier la vente de cette monnaie 2.0. qui pourrait être disponible à l’achat dès « la fin du premier semestre ». Selon les sources de Bloomberg,  le « Facebook coin » sera un stable coin, autrement dit une monnaie numérique non soumise à la spéculation. Contrairement au bitcoin.

Démocratiser les cryptomonnaies

Avec ses 300 millions d’utilisateurs, Telegram travaille également sur un projet de cryptomonnaie interne. Même chose chez Signal, la messagerie chiffrée recommandée par Edward Snowden. Les deux plus grosses messageries de Corée du Sud et Japon, respectivement Kakao et Line s’y mettent aussi. En Chine, les utilisateurs de WeChat ont déjà la possibilité d’utiliser un système de paiement interne.

La force de frappe de ces messageries en ligne est considérable. Une manière de démocratiser la monnaie numérique pour de très nombreux utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Marion Simon-Rainaud