Passer au contenu

WebSphere se fait de plus en plus présent dans la suite de commerce d’IBM

Le serveur d’applications apporte à WebSphere Commerce Suite 5.1 ses fonctions de personnalisation et de diffusion en direction des mobiles.

Avec la version 5. 1 de WebSphere Commerce Suite, IBM consacre le mariage entre son serveur d’applications et ses outils de commerce électronique. Il y a un an, WebSphere ouvrait timidement Net. Commerce au monde Java. Cette fois, le changement est d’une autre ampleur. “Les anciens modules de Net. Commerce ont été totalement réécrits en Java “, indique Dominique Mathot, responsable commerce électronique d’IBM France. De plus, ceux-ci tirent désormais parti des services les plus évolués du serveur d’applications, comme la diffusion en direction des téléphones portables et autres assistants personnels.

La personnalisation accessible aux gens du marketing

‘ouverture au m-commerce n’est pas le seul bénéfice qu’apporte le serveur d’applications. La suite de commerce électronique d’IBM enrichit aussi ses capacités de personnalisation. Via le module de personnalisation WebSphere, elle gagne un outil de filtrage collaboratif, basé sur Likeminds de Macromedia, et un outil de gestion de règles, reposant sur le moteur de Blaze Software. Ce dernier ne prend toutefois en charge que la personnalisation éditoriale. Pour sélectionner des produits à mettre en avant, IBM a retenu un second outil de Blaze Software, plus accessible aux non-informaticiens, qu’il propose dans un nouveau module baptisé Commerce Accelerator. Dominique Mathot vante sa simplicité et sa puissance : “Il permet de monter une campagne de promotion en cinq minutes.”Autre nouveauté, IBM propose un second module, Commerce Analyzer, pour mesurer les retombées de ses campagnes. Il s’appuie sur les outils décisionnels d’IBM : Intelligent Miner, DB2 Warehouse Manager, DB2 Olap Server.Dans un tout autre registre, IBM a simplifié la localisation des sites. A partir d’un même catalogue de produits et sans développement spécifique, l’entreprise peut décliner son site en plusieurs langues et lui associer les devises et taxes correspondant au pays. La localisation du logiciel est, elle, prévue pour le deuxième trimestre 2001. WebSphere Commerce Suite 5. 1 n’est, pour l’heure, proposé qu’en langue anglaise, et seulement pour Windows NT et AIX. Les autres plates-formes arriveront également au deuxième trimestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget