Passer au contenu

Websphere Commerce 5.1 s’attaque à la gestion de campagnes en ligne

La suite Websphere Commerce 5.1 met l’accent sur l’adaptation automatique des contenus marchands vers les terminaux mobiles et les pays de langue etrangère. L’innovation la plus attendue repose sur l’intégration des outils de datamining de la société et l’apparition de modules de gestion de campagnes en ligne.

” Websphere Commerce Suite 5.1 a été pensé pour les marchés internationaux “, avance Dominique Mathot, responsable produits Websphere Commerce Suite d’ IBM.Cette nouvelle version du serveur de catalogue en ligne d’IBM simplifie en effet la conception et l’administration de plusieurs sites marchands à partir d’une seule base de données.Concrètement, la suite Commerce Suite intègre la technologie de trois modules auparavant vendus comme des produits séparés de la gamme Websphere : Personalization Server pour l’adaptation des contenus en fonction de profils, WebSphere Everyplace Suite Service côté publication à destination des terminaux mobiles et Translation Server en matière de traduction automatique. Des outils qui permettent l’adaptation automatique d’un site marchand vers les terminaux mobiles ou les pays de langue étrangère.Toujours afin d’automatiser l’ajustement du site aux pratiques culturelles de chaque pays, l’éditeur a également renforcé les outils de paiement afin d’adapter la gestion de la monnaie et des taxes au profil de l’utilisateur.

Des outils de gestion de campagnes marketing

L’autre innovation du produit porte sur l’intégration d’outils métiers destinés à la programmation de campagnes marketing : Commerce Accelerator afin de bâtir des campagnes de communication et Commerce Analyzer pour l’analyse d’informations sur les clients.” Pour favoriser la réactivité de l’entreprise, nous avons tout particulièrement soigné l’interface de ces outils afin qu’ils soient utilisables par des non-informaticiens. Le directeur marketing n’a ainsi plus besoin d’attendre son équipe informatique pour mettre en place une campagne de promotion “, explique Dominique Mathot.La version professionnelle s’appuie en effet sur l’offre décisionnelle d’IBM : l’outil d’extraction Intelligent Miner (datamining), la base de données DB2 Datawarehouse Manager et le serveur décisionnel DB2 Olap Server. Résultat ? Cinq minutes suffiraient pour bâtir une campagne de promotion en ligne personnalisée avec Accelerator en s’appuyant sur les informations clients fournies par Analyzer (segmentation de la population, profils d’achats…), poursuit Dominique Mathot. La version standard ne fournit en revanche que des rapports prédéfinis sur les clients et leurs comportements dachatCommercialisée à partir de 63 000 francs en version standard et 315 000 francs environ en version professionnelle, Websphere Commerce Suite est disponible en version anglaise pour Windows NT. Une mouture AIX (toujours en anglais) devrait sortir le 31 janvier prochain en attendant les déclinaisons en dix langues sur AIX, Windows NT et Solaris prévues pour le 28 février prochain. Les utilisateurs de Windows 2000 devront en revanche attendre la fin mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat