Passer au contenu

WebFocus 4. 3 affine ses rapports en faisant appel à Excel 2000

Grâce à son middleware propriétaire, la suite décisionnelle d’Information Builders accède à de nombreuses sources de données.

WebFocus est un outil d’analyse et de reporting sur le web qui donne accès au système d’information, quels que soient la plate-forme, le serveur de données ou le site. Nous avons testé la version 4. 3 sur une machine équipée d’un Pentium II à 400 MHz, de 256 Mo de mémoire, du logiciel serveur web Internet Information Server, de la base de données SQL Server 7 et de l’outil d’analyse multidimentionnelle SQL Server Olap Services de Microsoft.

Un large éventail de représentations graphiques

Nous avons concentré notre étude sur le module de création de rapports et de reporting sur le web, Managed Reporting, l’un des cinq modules de la suite. Il permet de déclencher l’exécution automatique de rapports édités par des développeurs, les résultats apparaissant sous forme de fichiers texte, Excel, ou de pages HTML. Il convient également aux utilisateurs avertis créant leurs propres rapports.
L’exécution de rapports prédéfinis montre d’emblée les nombreuses possibilités offertes au contrôleur de gestion. On remarque, entre autres, les codes couleur indiquant un seuil d’alerte lors d’une analyse. En phase de création, il n’est pas nécessaire de programmer dans un code déterminé, WebFOCUS proposant systématiquement un assistant, appelé ” Mes rapport “. Ce dernier guide l’utilisateur pour l’aider à préciser les champs et les critères à examiner (pays, ventes, etc. ).Lors de l’affichage des résultats, le logiciel propose un large éventail de représentations graphiques, enrichi par la liaison implicite avec Excel 2000, qui constitue la nouveauté majeure de cette version.
Le type de base à laquelle on accède (relationnelle, Olap, Molap, etc. ) et la plate-forme utilisée (serveur Unix, NT, AS/400, mainframe) restent transparents pour l’utilisateur. Le logiciel donne toutefois la possibilité d’analyser les données de façon multidimentionnelle.Nous avons apprécié les possibilités graphiques, d’analyse et de reporting de cette version, qui reprend certaines fonctions d’Excel, comme les feuilles de style, les commentaires sur rupture de tri ou la définition des styles et des couleurs des cellules. Signe particulier, WebFocus peut tracer plusieurs types de graphes (lignes, nuages de points, histogrammes), pour un même rapport.Contrepartie de cette richesse fonctionnelle, le choix n’est pas toujours des plus aisés, et il en résulte une certaine complexité d’utilisation lorsqu’on crée ses propres rapports.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Courtois