Passer au contenu

WebEditor 4, de Namo : un éditeur de pages Web à prix imbattable

Souple, puissante et économique, la nouvelle version de WebEditor le place au même niveau que les grands de l’édition de sites Web.

Trois fois moins cher que ses concurrents, WebEditor permet pourtant de créer des sites Web sans difficultés particulières, grâce à des Assistants bien conçus, et sans priver l’utilisateur de fonctions avancées. Namo, son éditeur, d’origine coréenne, propose une alternative crédible aux produits de ténors comme Adobe, Macromedia ou Microsoft. Après avoir installé le logiciel, il suffit de cliquer sur le bouton Nouveau pour voir apparaître le premier Assistant.

Une gestion des images simplifiée

Au cours de nos tests, nous avons trouvé que les différents modèles de pages Web fournis (une dizaine) étaient peu originaux mais bien réalisés, et qu’ils répondaient à la plupart des besoins courants.Les nouvelles fonctions de la version 4 sont fort intéressantes. Par exemple, les paramètres des images insérées sont désormais modifiables directement depuis WebEditor : contraste, luminosité, étirement, rotation, etc. Moins étoffé que des logiciels comme Paint Shop Pro, ce module suffit cependant dans la plupart des cas et donne de bons résultats. Le nouveau Gestionnaire de sites inclut l’une des fonctions les plus remarquables du logiciel. Grâce à lui et aux thèmes gérés par WebEditor, il est possible de créer des boutons de navigation qui donnent accès aux différentes rubriques du site. L’opération est réalisée très simplement, en saisissant, dans des champs spécifiques, les différents noms de rubrique et en sélectionnant le thème souhaité. Quant à la modification de l’agencement des pages Web au sein du site, elle est aisée. Les boutons de navigation sont automatiquement mis à jour pour faire référence au nouvel emplacement des pages. Aucune intervention manuelle sur le code HTML n’est requise. Autre fonction utile, celle qui permet désormais d’insérer directement dans les pages Web les feuilles de calcul provenant d’Excel. Le tableau est alors converti au format HTML, mais le lien avec la feuille de calcul est conservé et tout changement dans cette dernière est répercuté sur le code HTML. Pour compléter l’opération, il suffit alors de publier la nouvelle page sur le site. Cette fonction facilite notamment la gestion des pages de catalogues et des listes de prix, de contacts ou de caractéristiques de produits. De plus, WebEditor permet de créer des graphiques à partir des données du tableau. L’insertion d’objets multimédias est simplifiée par rapport à la version précédente, ce qui fait de ce logiciel un concurrent non négligeable. Les formats les plus répandus sont pris en charge : RealAudio, ShockWave et Flash. Et pour la création de GIF animées, un logiciel spécifique est fourni.Enfin, outre la possibilité de créer plus facilement des scripts dans les langages ASP et PHP, de plus en plus utilisés, WebEditor simplifie l’intégration de routines JavaScript. En effet, l’assignation de telles fonctions à des éléments de la page Web se fait au sein de la même fenêtre. Par ailleurs, les scripts fournis avec le logiciel sont très pratiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard