Passer au contenu

WebDemo 2.0 va droit à l’essentiel

Le logiciel de webconférence de Spartacom ne s’embarrasse pas des fonctions superflues dont sont affublés ses concurrents.

Dans la famille nombreuse des logiciels de webconférence, WebDemo se distingue par une judicieuse économie fonctionnelle : son éditeur Spartacom a misé sur sa fonction de déport d’écran (visualisation d’écran distant), pour l’alléger au maximum. En effet, un tableau blanc (page vierge avec outils graphiques) n’est pas réellement nécessaire, quand il suffit au maître de la conférence d’ouvrir une page Word pour avoir un plan de travail. De même, WebDemo n’oblige pas à concevoir par son biais les documents qui seront présentés, ni à les télécharger préalablement sur le serveur : le présentateur les réalise avec ses applications habituelles et n’aura plus qu’à les ouvrir sur son poste au cours de la conférence.

Des fonctions pratiques

WebDemo s’installe sur un serveur web IIS et ne nécessite pas de plug-in côté utilisateur ; le logiciel fonctionne à l’aide d’applets Java, qui se téléchargent presque instantanément lors de la connexion après avertissements de sécurité. La création d’une conférence s’effectue très rapidement. La liste des par-ticipants, invités par e-mail, s’établit manuellement ou automatiquement, grâce à une intégration avec Outlook. La session peut être lancée immédiatement ou programmée, et protégée par mot de passe.Contrairement aux interfaces de ses concurrents, qui se présentent sous la forme d’une fenêtre globale, celle de WebDemo est composée de deux petites fenêtres : l’une consacrée à la communication écrite (chat) entre participants, l’autre donnant accès à la liste des participants et à toutes les fonctions de WebDemo. Le maître de conférence (ou hôte) peut affecter facilement ces fonctions à chaque utilisateur – ou groupe d’utilisateurs -, grâce aux menus accessibles en cliquant sur leur nom. Un menu général lui permet d’activer les fonctions globales : déport de son écran, activation de la voix sur IP ou de la vidéo, conavigation sur le web, enregistrement de la conférence, transfert de fichiers. Dans le cadre du déport d’écran, l’hôte contrôle la partie visualisée par l’assemblée (ou seulement par certains membres), grâce à une fenêtre redimensionnable, qui lui apparaît en pointillé. Une petite taille est préférable pour ne pas souffrir des temps d’affichage. Quelques boutons insérés dans cette fenêtre donnent accès à des outils graphiques pour faire ressortir certains éléments de l’écran déporté. Mais en tant qu’élève, on finit parfois par se perdre parmi toutes ces fenêtres (celles de WebDemo, l’écran déporté de l’hôte avec ses propres fenêtres WebDemo, les fenêtres ouvertes sur le PC de l’utilisateur lui-même…), dont la présentation est identique. L’hôte peut passer la main à un participant, qui a la possibilité, à son tour, de la transmettre et de prendre le contrôle de l’hôte. Détails malins, ce dernier peut masquer les icônes de son bureau pour éviter les ” digressions ” et récupérer la main par raccourci clavier. Autres points intéressants, l’hôte définit le taux de compression des flux (haut, moyen, bas) suivant la connexion des utilisateurs (plus il est haut, moins la définition sera bonne), il peut choisir de ne rafraîchir que certains éléments de l’écran et il détermine la fréquence du ping (échos) destiné à savoir si les PC des utilisateurs sont bien connectés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon