Passer au contenu

Web Edition Personnelle : copie à revoir

L’idée de départ est aguichante. A moins de 200 francs, NT Mountain propose un éditeur de sites Web conçu pour ceux qui ignorent tout des bases…

L’idée de départ est aguichante. A moins de 200 francs, NT Mountain propose un éditeur de sites Web conçu pour ceux qui ignorent tout des bases du langage HTML. Malheureusement, on reste sur sa faim ! Tout d’abord, l’installation du logiciel est loin d’être évidente. En effet, si vous ne possédez pas la version 5. 0 du navigateur Internet Explorer de Microsoft (nécessaire au fonctionnement de Web Edition Personnelle), il faudra l’installer manuellement en recherchant le fichier d’installation dans les répertoires du CD-Rom.
Après cette étape contraignante, le logiciel s’ouvre sur une page blanche. Premier inconvénient : les démarches à effectuer pour la saisie de texte sont peu intuitives. Il faut passer par des options du menu. Mais il faut reconna”tre que la création des pages est ensuite très simple. Ainsi, l’insertion d’images ou le choix d’une couleur d’arrière-plan se réalise très facilement. De même, il est possible d’ajouter rapidement des fonctions Javascript, afin de changer l’aspect d’un lien ou d’un élément graphique de la page au passage de la souris, par exemple.
En revanche, l’absence d’outils pour la création de tableaux ou de pages contenant plusieurs cadres est gênante.
Certes, selon la documentation, les fonctions du logiciel peuvent être enrichies en téléchargeant de petits modules additionnels sur le site de l’éditeur. Malheureusement, lors de nos tests, le site ne répondait pas…
Le logiciel propose cependant des fonctions intéressantes, comme la possibilité d’ajouter un compteur sur ses pages (pour calculer le nombre de visiteurs), ou la mise en ligne du site sans passer par un logiciel FTP. Ce logiciel trouvera son utilité plutôt dans le cadre d’une utilisation familiale, pour la création de sites simples comprenant, au plus, une dizaine de pages.
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert