Passer au contenu

Nous avons testé watchOS 2, le nouveau départ de la montre connectée d’Apple

Annoncé en juin dernier, repoussé à la dernière minute, le nouveau système d’exploitation de la montre connectée d’Apple est enfin là ! Nous avons eu l’occasion de l’utiliser en avant-première. Voici nos impressions.

Le 9 septembre dernier, tous les regards étaient tournés vers les nouveaux iPhone et le nouvel iPad Pro. Pourtant, la keynote d’Apple a bel et bien débuté par la présentation de nouveautés concernant la Watch, quelques mois après l’introduction en avril dernier de la montre connectée. Nouveau modèle de boîtier en acier noir, Watch RED – dans la grande tradition initiée par les iPod, nouveaux bracelets, dont certains signés par Hermès, la montre d’Apple s’offre un petit rafraîchissement agréable.

Mais le cœur du changement est logiciel et s’appelle WatchOS 2. Annoncé en juin dernier, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC, la nouvelle version du système d’exploitation de la montre connectée est une évolution majeure. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser quelque temps avant son lancement officiellement. Entre nouveautés cosmétiques, ajustements pratiques et changements de fond, WatchOS 2 a tout d’une étape qui pourrait s’apparenter à un nouveau départ. Voici nos premières impressions.

Apple WatchOS 2 Plans

Donner vie à sa Watch…

Passer les premières heures et l’acquisition de certains réflexes et repères, l’interface de WatchOS 1.0 s’avérait intuitive et surtout très adaptée à la Watch. De fait, avec cette nouvelle itération, en apparence, Apple ne fait qu’apporter quelques enrichissements.

On découvre ainsi de nouveaux cadrans – les Watch Faces – dont certains sont sublimement animés. Ce sont en fait des vues de grandes villes (Hong Kong, Londres, New York, Shanghai, Paris) et, pour ceux qui préfèrent le calme bucolique, du splendide Lac Mack, qui s’animent et s’adaptent à l’heure pour afficher le petit jour ou la nuit tombante, par exemple. Evidemment, ces animations consomment un peu plus d’énergie, il faudra donc éviter de les contempler des heures pour ne pas amputer trop lourdement l’autonomie de la montre. De même, elles sont un peu trop dépouillées à notre goût puisqu’elles n’affichent que l’heure et le jour…

Autres nouveautés esthétiques, dont certains utilisateurs pourront être friands, il est également possible de choisir une photo ou un ensemble de clichés, qui s’afficheront alors à tour de rôle, pour servir d’écran d’accueil à la Watch. Une manière de personnaliser davantage sa montre, qui implique toutefois d’avoir de jolies photos sous la main…

On passera sur la possibilité d’envoyer des dessins en plusieurs couleurs à des contacts qui posséderaient eux aussi une Watch. Sachez que nos « M. Patate » sont bien plus beaux désormais… Enfin, on aurait aimé pouvoir avoir un aperçu de ce que nous réservent les développeurs avec les complications tierces, mais il est encore un peu tôt pour le savoir. Il faudra certainement attendre la mise à disposition officielle de WatchOS 2.

Une plus grande réactivité

Et les développeurs vont véritablement pouvoir entrer dans l’arène avec le nouveau système d’exploitation de la montre d’Apple. WatchOS 2 permet en effet aux applications de fonctionner nativement sur la montre. Jusqu’à présent, seule une extension de l’application pour iOS était présente, ce qui impliquait un lourd transfert de données entre iPhone et Watch et donc une moindre réactivité.

Avec cette v.2 de WatchOS, la montre ne coupe pas les ponts avec l’iPhone mais s’en affranchit partiellement. De ce que nous avons pu observer, on arrive à grappiller quelques secondes au lancement d’une application. La réactivité générale est, elle, sensiblement améliorée, sans non plus bouleverser l’utilisation qui était d’ores et déjà assez fluide malgré quelque temps de chargement. Les applications natives pourraient en tout cas donner de beaux résultats dans certains domaines, comme le sport ou le suivi d’activité physique. La Watch pourrait y gagner en crédibilité, même s’il lui manque encore quelques fonctions pour concurrencer les montres spécialisées.

Renforcer les usages

Avec ce nouveau système d’exploitation, Apple a également fait en sorte de renforcer les usages, de donner de plus de poids à sa montre dans notre quotidien. Un exemple anecdotique mais pourtant représentatif est la fonction Fil du temps (Time Travel, en anglais, qui est plus explicite). Face au cadran d’accueil, on fait tourner la « couronne digital ». Défilent alors les minutes puis les heures, la complication calendrier s’occupe alors d’afficher les différents rendez-vous à venir de votre journée. On pensait crier au gadget, et se surprend finalement à l’utiliser régulièrement pour vérifier l’heure de la prochaine réunion, du prochain rendez-vous… On regrette juste de ne pas pouvoir aller plus vite dans le temps et de ne pas déplacer les aiguilles, par exemple, pour sauter d’un coup quelques heures.

Autre manifestation de cette volonté de renforcer l’utilisation (l’utilité ?) de la Watch, il est désormais possible de conserver 240 favoris sur la montre, en les regroupant par groupe, par exemple, de douze personnes, toujours. Cela permet d’avoir son petit monde au poignet et de communiquer plus facilement depuis la Watch.

Le support de FaceTime Audio, via une connexion Wi-Fi, même si l’iPhone n’est pas à portée (bien qu’il faille que le smartphone soit connecté à un réseau Wi-Fi connu) participe également de cette volonté d’Apple : vous en faire faire plus avec la Watch. La possibilité de répondre à des mails s’inscrit dans la même lignée. Comme pour les SMS, deux solutions se présentent à vous. Soit opter pour une des treize réponses préenregistrées (et personnalisables), soit recourir à Siri.

Si l’assistant d’Apple est désormais plus performant, il faudra toutefois éviter les environnements trop bruyants, pour être compris de de bout en bout. Siri peine parfois à bien saisir l’intégralité de nos propos. En définitive, sauf pour les mails « lapidaires », on se rabattra souvent sur son iPhone pour répondre à un courriel.

Toujours concernant la réponse au mail, on regrettera simplement qu’il faille faire défiler l’intégralité d’un mail ou d’un échange de mails pour pouvoir appuyer sur le bouton Répondre. Ce n’est en soi pas un drame, mais une solution plus rapide pourrait être bienvenue.

Anti-vol…
Enfin, on terminera avec une nouvelle fonction de sécurité optionnelle très attendue qu’on active lors de la configuration de la montre. Afin d’éviter que n’importe qui puisse utiliser votre Watch, celle-ci est liée à votre identifiant Apple. Pour la jumeler et surtout la désappairer, il faut saisir le bon mot de passe. Ce qui veut dire qu’une Watch volée (ou perdue) sous WatchOS 2 ne pourra pas être utilisée par n’importe qui…

Retardée à cause d’un bug, Watch OS 2 est désormais disponible. Ce que nous avons vu au fil de notre prise en main anticipée n’est toutefois que la partie émergée de l’iceberg. Le gros du changement viendra avec les applications natives, dont on n’a eu qu’un bref aperçu. Si on y gagnera en vitesse d’exécution, peut-être risque-t-on également de voir l’autonomie baisser un peu. Seul un test au fil du temps nous le dira.

A lire aussi :
Notre dossier spécial iPhone 6s : tout savoir sur la keynote d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE