Passer au contenu

Wanadoo juge difficile de rattraper le retard du 1er trimestre

La croissance des recettes publicitaires pour 2001 sera plus faible que prévu, selon le PDG Nicolas Dufourcq. Difficile dans ces conditions de compenser les mauvais résultats du premier trimestre d’ici à la fin de l’année.

Après avoir annoncé hier matin des résultats décevants, le PDG de Wanadoo, Nicolas Dufourcq, a expliqué, lors d’une conférence téléphonique, que la croissance des recettes publicitaires hors Pages Jaunes ne serait pas dans la partie haute de la fourchette de 10 % à 50 % annoncée pour 2001.” On ne sera pas proche non plus des 10 % “, a-t-il ajouté sans plus de précisions, ce qui laisse entendre que la croissance sera comprise entre 20 % et 30 %. Nicolas Dufourcq a rappelé que les recettes publicitaires des portails avaient représenté 2,7 % du chiffre d’affaires en 2000, soit près de 30 millions d’euros sur un total de 1,11 milliard d’euros.” Le ralentissement que nous connaissons en France, en Espagne et au Benelux n’a pas un impact considérable sur le chiffre d’affaires de la société. (…) C’est très clair que le chiffre d’affaires que nous n’avons pas fait au premier trimestre, je pense qu’on aura du mal à le rattraper d’ici à la fin de l’année. Je ne vais pas le chiffrer devant vous. “Il est vrai que le recul du chiffre d’affaires trimestriel de Wanadoo (3 14,1 millions d’euros contre 350,9 millions au quatrième trimestre 2000) est surtout imputable à la baisse des revenus de l’activité annuaire (181,5 millions d’euros contre 210,4 millions). Une baisse saisonnière dans la mesure où le volume de vente d’espace dans les annuaires professionnels suit le rythme des parutions régionales, plutôt concentrées sur la fin de l’année. Mais la branche Accès, portails, e-Merchant, plus sensible au marché publicitaire, accuse tout de même une baisse de ses revenus, en passant 132,5 millions à 140,8 millions.

L’objectif de 10 millions d’abonnés en 2003 est maintenu

S’il n’a pas donné de prévisions pour l’exercice en cours, Nicolas Dufourcq a réaffirmé qu’il comptait atteindre les 10 millions de clients actifs en Europe à l’horizon 2003 : ” Nous pensons que, sans acquisition supplémentaire, nous pouvons atteindre les 10 millions en 2003. Cela ne veut pas dire qu’on ne fera pas d’autres acquisitions. Mais si on veut atteindre nos 10 millions, elles ne sont pas nécessaires. “” Nous regardons d’autres acquisitions mais dans un objectif qui n’est pas l’accumulation à tout prix d’actifs demi-stratégiques, a-t-il ajouté. La priorité, cette année, est la consolidation de tout ce que nous avons. “Il a précisé qu’il avait regardé ” rapidement ” le dossier d’Eniro, éditeur d’annuaires scandinave racheté 3 milliards d’euros par Seat Pagine Gialle, car cette société ne représentait pas un ” intérêt stratégique patent”.La timidité de Wanadoo à l’international, malgré sa trésorerie de près de 2 milliards d’euros, et lincertitude liée au marché publicitaire, ont pesé sur le titre, qui a clôturé mercredi 25 avril en baisse de 3,32 %, à 6,69 euros. Mis en Bourse à 19 euros, il avait touché un plus bas à 4,68 euros le 21 mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)