Passer au contenu

Votre mobile vous en dit plus grâce aux flashcodes

Vous allez découvrir dans Micro Hebdo des étiquettes graphiques, les flashcodes, qui vous permettront d’accéder à plus d’informations en utilisant votre mobile. Explication et mode d’emploi.

Utiliser son téléphone mobile pour surfer sur le Web et s’informer ou dénicher un renseignement séduit de plus en plus de monde, malgré des forfaits de données encore trop chers et des écrans de téléphone souvent trop petits. En revanche, ce qui n’amusera jamais personne, c’est d’avoir à saisir des adresses à rallonge dans le navigateur de son portable, surtout avec un simple clavier de téléphone !La solution ? Il en existe plusieurs. Par exemple, celle qui consiste à se faire envoyer par SMS un lien comportant une adresse de site. Peu importe, alors, que ce lien comprenne une multitude de caractères spéciaux, vrai piège pour qui veut les saisir : vous n’aurez pas à le faire, il suffira de cliquer sur le lien du SMS.En fait, c’est un tout autre procédé qui commence à s’imposer : le Tag 2D, et plus particulièrement en Europe, un Tag 2D portant le nom de Flashcode.

Micro Hebdo se met aux flashcodes

Il s’agit d’une sorte de code-barres, lot quotidien de la caissière de supermarché, sauf que les barres sont remplacées par des petits blocs noirs et blancs disposés dans un carré de 16 millimètres de côté ou plus.Les flashcodes ont déjà été utilisés en de multiples occasions. Par exemple, des expérimentations ont eu lieu sur des Abribus pour informer les utilisateurs de l’heure de passage du prochain bus. Des bons de réduction à valider en capturant un flashcode ont été diffusés par des marques… Des magazines l’utilisent aussi pour permettre aux lecteurs d’accéder, sur leur mobile, à des vidéos ou à des contenus complémentaires. Et c’est ce que vous pourrez faire dans Micro Hebdo.Vous trouverez des flashcodes qui, après avoir été capturés par votre téléphone mobile, grâce à un logiciel gratuit à télécharger, vous mèneront à un contenu Web mobile complémentaire. Il pourra s’agir, pour ne citer qu’un seul exemple, d’un comparateur de prix constamment remis à jour et, bien sûr, en rapport avec le sujet proposé dans nos pages. Vous pouvez profiter de ce nouveau service dès maintenant en page 20 de ce numéro, dans le comparatif du laboratoire sur les lecteurs Blu-ray

Étape 1 : Installez Flashcode

1 Pour savoir si votre mobile est compatible, rendez-vous, à l’aide de votre navigateur Internet, à l’adresse http://mobiletag.com/download ou envoyez TAG par SMS au 30 130. Votre mobile sera automatiquement identifié par le site. Cliquez sur le lien Télécharger.2 Confirmez la demande de téléchargement du fichier d’installation de Flashcode en répondant Oui.3 Conservez le réglage proposé pour l’emplacement du programme en cliquant sur Installer. Fermez la fenêtre vous informant que Flashcode a bien été installé et quittez le navigateur.

Étape 2 : Utilisez Flashcode

1 Cliquez sur le bouton Démarrer puis sélectionnez l’option Programmes. Cliquez ensuite sur flashcode.2 Cliquez sur Démarrer, patientez le temps que l’appareil photo s’active, puis sélectionnez une faible définition, par exemple 320 x 240 pixels.3 Cadrez le flashcode de près, de manière à ce qu’il occupe une partie significative de l’écran, pressez le déclencheur de l’appareil photo pour effectuer la mise au point.4 Flashcode reconnaît le motif, le capture et lance l’action programmée dans le motif, après vous avoir demandé votre accord. Dans notre exemple, c’est un contact qui se “ cache ” derrière le flashcode (nom, adresse électronique, téléphone, etc.)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction