Votre iPhone renseigne Apple pendant votre sommeil

La Cnil s’est penchée sur le service de géolocalisation du téléphone d’Apple. Conclusion : l’iPhone livre silencieusement à Apple des informations sur les réseaux Wi-Fi détectés dans la journée.
La nuit, votre iPhone « travaille » pour le compte d’Apple. Vous ne le savez sans doute pas, mais c’est l’une des conclusions d’une étude menée par la Cnil. La Commission nationale de l’informatique et des libertés s’est en effet penchée sur le système de géolocalisation du téléphone d’Apple, après la polémique qu'il avait suscitée au mois d’avril dernier.
Deux universitaires avaient alors découvert que chaque iPhone constituait une base de données de géolocalisation. Cette base, qui contenait notamment l’historique des déplacements du propriétaire, était ensuite stockée, sans être chiffrée, sur l’ordinateur de celui-ci. Apple a rectifié le tir avec la version 4.3.3 d'iOS, mais la Cnil a voulu en savoir plus en faisant ses propres expériences. Elle a pour cela intercepté les communications entre un iPhone 3GS et les serveurs d’Apple.
Un outil de traçage des personnes ?
Qu’a-t-elle découvert ? Que chaque iPhone envoie périodiquement à Apple des informations sur les points d’accès Wi-Fi détectés par le téléphone au cours de la journée. L’opération se déroule la nuit et à l’insu de son propriétaire, ce qui a évidemment de quoi faire tiquer la Cnil. « Les utilisateurs ignorent certainement que leur téléphone “travaille” ainsi pour Apple », souligne la Commission, qui souhaite « s'assurer que ce mécanisme ne se transforme pas en un outil permettant de tracer les personnes ».
Ses conclusions sont toutefois rassurantes. Apple collecte effectivement des données relatives à l'emplacement des points d’accès Wi-Fi, mais elles sont totalement anonymes, selon la Cnil, qui précise que le SSID (l'identifiant) des réseaux n'est pas communiqué. Ces informations permettent à Apple de constituer une gigantesque base de données mondiale référençant les hot spots Wi-Fi (avec leurs coordonnées géographiques). Lorsqu’un iPhone émet une requête de géolocalisation, il signale les points d'accès qu'il a détectés à Apple, qui lui renvoie alors leurs coordonnées afin de calculer précisément sa position. La Cnil écarte donc tout risque de traçage des personnes, mais elle rappelle Apple à l’ordre. La firme à la pomme serait en effet bien inspirée d’informer ses clients de ses pratiques.
-
-
Xavier8086
On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. si nous voulons localiser quelqu'un, on est obligé de passer pas les servers d'Apple ceci signifie "laisser des traces chez Apple" qu'on le veuille ou non. Si vous avez un autre moyens de le faire j'aimerai bien en profiter.
Xavier
http://club-a-succes.blogspot.com -
alphomega3
Pas d'accord pour iTunes. On peut très facilement le désactiver et donc l'empêcher de se lancer au démarrage de l'ordi.
-
the-one68
t´as totalmente raison, enfin de compte steve n´etait pas aussi ingenieux que ça.... il ne se servait que des autres pour s´enrichire
-
the-one68
t´as totalmente raison, enfin de compte steve n´etait pas aussi ingenieux que ça.... il ne se servait que des autres pour s´enrichire
-
-
Sysintouch
Arretez les gars... Croyez-vous que seul Apple pratique ce genre de chose? Quelque soit les appareils ou encore applications que nous avons en notre possesion, il est clair qu'ils communiquent au détriment de notre vie privé. C'est une évidence, et malheureusement le grand public ne peut pas faire grand chose pour prouver celà, a moins d'être developpeur...
La technologie avance... Et nous englobe avec elle, et peut par la même occasion dévoiler notre vie privé au grand jour ou obtenir effectivement des informations sur les lieu par notre intermediaire sans le savoir...
Mais je vous rassure, nous le faisons aussi très bien tout seul et sans l'aide d'apareil sofistiqué:
Exemple => Facebook - Twitter...
C'est ainsi... -
anonyme456
Moi je compte 9 traceurs sur cette page :
ADTECH
Facebook Connect
Facebook Social Plugins
Google +1
Google Adsense
Google Analytics
LinkedIn Widgets
Twitter Button
XiTi -
vdfvdvdfq
Tout bonnement inadmissible, la CNIL devrait interdire l'Iphone à la vente en France.
Ce genre de dispositif devrait être supprimé, ou activable seulement après l'accord éclairé de son propriétaire. -
JobsGatesOrwellEtLesAutres
Bouh, les vilains ! (mais c'est vrai qu'ils sont vilains, hein, c'est pas du second degré) Mais savez vous que rien que sur la page que vous regardez, là, ici, maintenant, sur 01.net, il n'y a pas moins de 8 traceurs qui scrutent vos "faits et gestes" internautiques ? Et qui nous en a informé ? Qui nous en protège ? Plutôt que de vilipender telle ou telle marque comme des groupies de la marque d'en face, pourquoi ne faites vous pas politiquement (oui, j'ai bien dit POLITIQUEMENT ! Hououou, le vilain mot !) le nécessaire pour que de telles pratiques soient INTERDITES, CONTROLEES par des organismes INDEPENDANTS, c'est à dire PUBLICS, PUNIES par la loi en cas de nécessité, etc, etc (que de gros mots en une seule phrase !). Tout le contraire de cette société ultra-libérale tellement souvent magnifiée dans ces pages, où, sous prétexte de liberté, c'est toujours le puissant qui a la liberté d'asservir le plus faible. "Le renard libre dans le poulailler libre" comme disait ma grand-mère. Alors, entre la "liberté" à la merci des puissants de notre société "ultra-libérale" et l'inquisition liberticide des sociétés totalitaires d'hier et d'aujourd'hui, n'y a-t-il pas une voie, celle de la loi régulatrice faite PAR LES DELEGUES du peuple, POUR le peuple et non par les vassaux des puissance d'argent pour les seuls intérêts de ces dernières.
Votre opinion