Passer au contenu

Votez pour la start-up la plus innovante avec Netexplo

L’observatoire des tendances numériques appelle pour la première fois le public à distinguer un grand gagnant parmi dix lauréats sélectionnés dans le monde entier. Ils seront tous présentés lors d’un Forum les 4 et 5 février prochain à l’Unesco.

Twitter, Spotify ou encore Shazam comptent parmi les start-ups repérées avant tout le monde par Netexplo depuis sa création en 2008. Cet observatoire des grandes tendances de l’innovation numérique s’appuie sur un réseau international d’experts et d’étudiants de grandes écoles pour repérer les pépites de demain.

A l’occasion de la huitième édition de son forum qui se tiendra les 4 et 5 février prochains, les internautes sont appelés à voter pour le Grand Prix parmi dix lauréats déjà sélectionnés. Les résultats compteront pour 50% du choix final.

Voici nos trois coups de cœur.

Recharger votre portable avec la chaleur de votre corps

L’Institut Supérieur Coréen des Sciences et Technologies a eu l’idée de transformer la chaleur humaine dégagée par un corps en énergie pour recharger les batteries des appareils électriques et électroniques. Le résultat, c’est Wearable Thermo-Element, un simple sparadrap encore au stade du prototype. Mais c’est en fait un générateur thermoélectrique portable fabriqué sur un tissu de verre. Prometteur !

Voir la vidéo:

Protégez la planète avec votre smartphone

L’idée de la start-up américaine Rainforest Connection est ingénieuse : recycler nos vieux smartphones pour s’en servir comme capteurs à installer sur les troncs des arbres dans les forêts menacées. Grâce à leur micro, les appareils vont moucharder tout abattage illégal dans un rayon de 1 kilomètre en seulement 5 minutes. Beaucoup plus rapide que d’observer les images satellites….

Voir la vidéo :

Développer des Fablabs avec des déchets

L’Afrique est devenue la poubelle des pays riches en matière de déchets technologiques. Alors, le Togolais Afate a eu l’idée de les exploiter pour fabriquer des imprimantes 3D maison. Son prototype, qui a coûté moins de 100 euros, est opérationnel et a été primé à l’African Innovation Summit. Avec en filigrane l’idée de développer plus facilement des Fablabs sur le continent.

Voir la vidéo (en français) :

A lire aussi :

Netexplo : un psychologue virtuel et une sucette numérique (Vidéo) 28/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay