Vol MH370: Inmarsat propose de pister les avions avec ses satellites

Après la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines, l'opérateur de satellites propose de déployer gratuitement un service de suivi des avions de ligne.
L'opérateur de la constellation de satellites Inmarsat a proposé ses services pour suivre à la trace et gratuitement les avions de ligne.
Sa proposition intervient le jour de l'ouverture de la conférence de l'organisation internationale de l'aviation civile, ce 12 mai 2014, à Montréal. Cet événement est consacré aux renforcements de mesures de sécurité après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines
Le service proposé peut potentiellement être proposé aux 11 000 avions de ligne qui sont déjà équipés d'une connexion par satellite Inmarsat, soit pratiquement 100% de la flotte commerciale au long cours, selon l'opérateur d'origine britannique.
C'est grâce aux données collectées par Inmarsat en provenance de l'avion disparu que son itinéraire au-dessus de l'océan indien a pu être partiellement reconstitué.
Bien que ses systèmes de communication aient été désactivés, l'appareil renvoyait les «bips » émis par les stations au sol et relayés par les satellites.
Inmarsat indique qu'il va également proposer un service de localisation renforcé et un service de « boîte noire dans le cloud ». Ce dernier permettrait, après un élément déclencheur comme un déroutement non-autorisé par rapport au plan de vol, d'envoyer automatiquement les données de vol par voie satellitaire, afin qu'elles soient traitées.
Actuellement, les données sont simplement enregistrées dans les boites noires mais ne sont pas transmises en temps réel. Seul souci : les compagnies aériennes ne voient pas d'un bon oeil ce surcoût potentiel.
Le gouvernement malaisien et l'Union internationale des télécommunications (UIT) organiseront, les 26 et 27 mai 2014, à Kuala Lumpur, une réunion d'experts sur la surveillance des données de vols commerciaux, en temps réel.
Lire aussi :
- MH370 : des normes en débat pour suivre en temps réel, les données de vol (publié le 56 mai 2014)
-
philcop
Etonnant tout de même... les sous-marins éjectent automatiquement des émetteurs en cas de catastrophe, certains engins spatiaux et véhicules le font aussi, pourquoi laisse-t-on couler une carlingue d'avion avec les boites coincées dedans alors qu'on sait faire ça ? Un émetteur flottant c'est tout de même plus facile à repérer que sous 4000 m de bouillon...
-
dandelest
Étrange, ça fait deux fois que je lis que les compagnies aériennes sont réticente à ce que les boites noires puissent être dématérialisée et répliquée en temps réel ailleurs que dans l'avion.
On invoque ici le cout du système, alors meme que tout existe déja puisqu'on propose maintenant des connexions internet aux passagers pendant le vol. Ca n'est donc vraisemblablement pas le cout d'un flux de données en plus qui devrait être prohibitif.
Moi je pense plutôt qu'on analyse les boites noires uniquement en cas de catastrophe mais et que si on avait la possibilité de le faire pour tout les vols (y compris ceux qui arrivent a destination) ça risquerait de mettre en évidence un certain nombre d'anomalies matériel ou humaine qui jusque la se produise sans trop se voir et sans ternir la réputations des compagnies aériennes.
Votre opinion