Passer au contenu

Vol MH370: Inmarsat propose de pister les avions avec ses satellites

Après la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines, l’opérateur de satellites propose de déployer gratuitement un service de suivi des avions de ligne.

L’opérateur de la constellation de satellites Inmarsat a proposé ses services pour suivre à la trace et gratuitement les avions de ligne.

Sa proposition intervient le jour de l’ouverture de la conférence de l’organisation internationale de l’aviation civile, ce 12 mai 2014, à Montréal. Cet événement est consacré aux renforcements de mesures de sécurité après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines

Le service proposé peut potentiellement être proposé aux 11 000 avions de ligne qui sont déjà équipés d’une connexion par satellite Inmarsat, soit pratiquement 100% de la flotte commerciale au long cours, selon l’opérateur d’origine britannique.

C’est grâce aux données collectées par Inmarsat en provenance de l’avion disparu que son itinéraire au-dessus de l’océan indien a pu être partiellement reconstitué.

Bien que ses systèmes de communication aient été désactivés, l’appareil renvoyait les «bips » émis par les stations au sol et relayés par les satellites.
   
Inmarsat indique qu’il va également proposer un service de localisation renforcé et un service de « boîte noire dans le cloud ». Ce dernier permettrait, après un élément déclencheur comme un déroutement non-autorisé par rapport au plan de vol, d’envoyer automatiquement les données de vol par voie satellitaire, afin qu’elles soient traitées.

Actuellement, les données sont simplement enregistrées dans les boites noires mais ne sont pas transmises en temps réel. Seul souci : les compagnies aériennes ne voient pas d’un bon oeil ce surcoût potentiel.

Le gouvernement malaisien et l’Union internationale des télécommunications (UIT) organiseront, les 26 et 27 mai 2014, à Kuala Lumpur, une réunion d’experts sur la surveillance des données de vols commerciaux, en temps réel.

Lire aussi :

MH370 : des normes en débat pour suivre en temps réel, les données de vol (publié le 56 mai 2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé