Passer au contenu

Voilà comment pourrait fonctionner le bouton « éditer » de Twitter

Des développeurs adeptes d’ingénierie inversée ont réussi à activer et utiliser le bouton d’édition en cours de test sur Twitter, laissant ainsi entrevoir des indices sur son fonctionnement.

Pouvoir éditer un tweet envoyé un peu trop rapidement est sans doute l’une des fonctionnalités parmi les plus réclamées par les utilisateurs de Twitter.  La plate-forme s’était longtemps refusé à proposer une telle fonction, mais a récemment dévoilé être en train de plancher sur un bouton Éditer depuis plusieurs mois.

Et cette fonction d’édition pourrait arriver très rapidement. Plusieurs développeurs spécialisés en ingénierie inversée se sont penchés sur le code de Twitter et ont pu accéder à cette fonction d’édition et la tester.

Ce bouton Éditer, que Twitter réservera aux abonnés Twitter Blue (du moins pour l’instant), est accessible depuis le menu d’options, figuré par trois petits points, affiché en haut à droite du tweet à éditer. Une fenêtre d’édition s’ouvre alors pour vous permettre de corriger le message, avant de cliquer sur un bouton « Mettre à jour » pour valider la correction du tweet. Néanmoins, aucun élément ne permet pour l’instant de savoir comment Twitter compte procéder pour afficher l’historique d’édition d’un tweet, l’interface dédiée n’étant pour l’instant pas encore disponible.

Toutefois, Jane Manchun Wong, une développeuse qui a fait de la rétro-ingénierie logicielle sa spécialité, a trouvé dans le code de la WebApp de Twitter plusieurs éléments faisant référence à cet historique de modification. Elle a ainsi découvert que ce bouton Éditer ne corrigeait pas vraiment le tweet initial.

En réalité, plutôt que de le corriger, Twitter crée un nouveau tweet avec le contenu mis à jour et associerait un nouvel identifiant unique. Et c’est nouveau tweet qui intégrerait une liste contenant l’ensemble des corrections ayant été apportées par son auteur, avec en prime un lien vers le tweet initial.

La possibilité d’éditer le contenu des messages publiés sur Twitter est en effet une question particulièrement sensible. En autorisant l’édition des tweets, la plate-forme craint que la fonctionnalité soit utilisée à mauvais escient. En associant un nouvel identifiant unique (et en créant donc un nouveau tweet) à un tweet corrigé, Twitter s’assure de conserver le contenu du message original pour pouvoir l’intégrer à l’historique de modification.

Twitter ayant pour l’heure choisi de ne tester ce bouton d’édition qu’au sein des utilisateurs ayant souscrit à son offre payante Twitter Blue, il faudra sans doute encore attendre plusieurs semaines pour que la fonctionnalité ne soit déployée à plus grande échelle pour le reste des utilisateurs de la plate-forme.

Source : TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet