Passer au contenu

Voice Xpress 5. 0 Standard d’L&H: un logiciel pour bien débuter en reconnaissance vocale.

Après 15 minutes de familiarisation à notre voix, on accède aux différents modes : Dictée, Commandes et Epellation.

De plus en plus performants et de moins en moins chers, les logiciels de reconnaissance vocale permettent de rédiger rapidement un courrier ou un message électronique sans clavier. Ils servent également à piloter l’ordinateur sans l’aide de la souris.
Par exemple, il suffit de dire “ Menu Démarrer, ouvrir Word” pour lancer le traitement de texte de Microsoft.
Le moins coûteux de ces logiciels est pour le moment Voice Xpress 5. 0 Standard. Vendu moins de 300 francs, il tient ses promesses avec des résultats plutôt corrects en dictée. Premier bon point, sa prise en main est conviviale et simple.
Avant de pouvoir dicter ses textes à l’ordinateur, il faut compter environ 15 minutes pour que Voice Express se familiarise avec votre voix et votre intonation. Cette étape achevée, il suffit de prononcer quelques phrases dans un traitement de texte ou un logiciel de messagerie pour être convaincu de l’efficacité du logiciel. Certes, il souffre encore de quelques lacunes. Ainsi, la phrase “Il n’y a point de honte à aimer ça ” devient “Il n’y a de honte à aimer ça“. Ce n’est qu’un détail mais les plus exigeants se tourneront vers la version un peu plus professionnelle commercialisée par Dragon : la Naturaly Speak Prefered.
Efficace, il sait rester discret
Au quotidien, Voice Express sait se faire discret. Une simple barre d’outils appara”t en haut de l’écran et permet de basculer entre les différents modes : Dictée, Commandes et Epellation. Les utilisateurs de Word 97 ou 2000 de Microsoft pourront même mettre en forme leurs textes à l’aide de commandes vocales comme “mettre en gras” ou “centrer ce paragraphe.

L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert