VLC Media Player éjecté de l'App Store par Apple [MAJ]
![VLC Media Player éjecté de l'App Store par Apple [MAJ]](https://img.bfmtv.com/c/630/420/830/c1438799d90aedad1cdbf0281a3cf.jpg)
Le logiciel de lecture de vidéo ne peut plus être téléchargé sur iPhone ni sur iPad depuis vendredi 7 janvier. VLC était au coeur d'une polémique sur le respect de la licence GNU-GPL.
Première publication le 10 janvier 2011.
Près de 5 millions de téléchargements en l’espace de trois mois. Joli score pour les versions iPad et iPhone de VLC Media Player, disponibles respectivement depuis septembre et octobre 2010. Le compteur s’arrêtera là ! Vendredi 7 janvier, Apple a supprimé le logiciel de l’App Store. Depuis cette date, impossible de télécharger l’application depuis la plate-forme. VLC reste fonctionnel pour ceux qui l’avaient déjà installé sur leur appareil, mais ils ne pourront plus bénéficier de mises à jour.
« Nous avons été très surpris de cette décision », confie Romain Goyet, cofondateur d’Applidium. La société est à l’origine de l’adaptation du logiciel sur les terminaux d’Apple, en collaboration avec l’équipe de VideoLAN. VLC Media Player sur iOS était cependant mêlé à une affaire de violation de licence depuis le mois de novembre 2010.
Bisbilles entre développeurs
A cette époque, Rémi Denis-Courmont dénonce la présence de VLC Media Player sur l’App Store. Ce développeur, qui participe à la conception du logiciel depuis sept ans, estime que la plate-forme d’Apple n'est pas compatible avec la licence GPL à laquelle est soumis le lecteur vidéo. Une thèse que réfutent les membres et le président de VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf. La polémique enfle entre les développeurs, mais c'est le statu quo. Jusqu’à vendredi dernier.
Rien ne dit que la décision d’Apple est liée à ce différend. Rémi Denis-Courmont avoue lui-même ne pas connaître les motivations de la société, qui l’a informé du retrait de VLC dès le 7 janvier par l’intermédiaire de ses avocats. « Nous ne connaîtrons sans doute jamais la vérité [sur les motivations d’Apple, NDLR] », prévient le développeur sur le blog Planet VideoLAN.
Du côté d’Applidium, c’est évidemment la déception. La société affirme qu’elle va regarder ce qu’elle peut faire, en accord les membres de VideoLAN. L’espoir de voir réapparaître VLC Media Player sur l’App Store est toutefois bien maigre.
-
sicram
Moi je me prend plus la tête avec ces cons d'apple qui se croient tout permis, je crack tous ce qui bouge et en plus je le partage avec plusieurs millier de personne chaque jour, et je jailbreak iphone ipad ipod de tous les gens que je connais. un jour peut être ils comprendrons qui faut pas joué au plus malin
par: Fuck Apple and steve jobs -
zgouby
bienvenu au club !
C bien pour cette raison de manque d'ouverture que Apple va en crever, un peu comme Microsoft se fait grignoter.
Et la montée de Google en flèche dans TOUS les domaines ! -
zgouby
pour moi Pitier est une grosse fôôôte d'orthographe et écrire "ne rien y connaître à l'informatique" à cause d'avis différents c'est mesquin et petit joueur et diablement bête.
-
librecommearchos
des societes privées qui s'accaparent le bien public c'a n'est pas nouveau c'est l'essence meme du capitalisme voleur."ca n'est pas du vol car la société a un bon avocat".apple se croit tout permis maintenant qu'ils sont dominants et sodomisants, qu'ils ont convaincu un bon nombre de blaireaux de depenser des fortunes pour leur produits de merde et en plus il voudrais ne pas distribuer des produits logiciels c'est le retour des licences proprietaires dictatoriale et antiprogressiste, et des fachos liberaux arnaqueurs nous font la morale en piratant le plus de logiciels sous licences publique pour les integrer dans leurs produits payant, mais de qui ce moque t'on, a bas les nouveaux colons de l'intelect. pourquoi ne payent ils pas de contribution au monde libre,pourquoi ne pas obliger apple a "vendre" du libre gratuitement, et les lois anti trust dans tout ca, la liberte pour la pub des menottes pour les usagés et les fervants admirateurs du monde libre(pas l'amerique,mais ca vous l'aviez compris. c'est a vous degouté de contribuer. a quand une pub apple avec johnny deep le pirate?
-
al101fr
Je ne suis pas apple du tout et même l obligation d'utiliser itunes m a fait vendre un des premiers ipods. Mais je remarque que 10 ans plus tard, chaque fois qu on critique Apple, c'est sacrilège ! au moins, sur PC, tout le monde déteste microsoft ! lol. Mais il est vrai que je ne connais pas de bons applistes mais seulement des béotiens qui ne sont jamais sortis des logiciels livrés avac leur mac.
-
ELVAN
Le plus hallucinant quand on utilise des anti-ads comme adblock plus, c'est de voir comme certaines pages sont creuses une fois vidées de leur substance publicitaire :p
-
Bisounours le vrai
La soluce pour les pubs récurrentes c'est Adbloc Plus en extension sur Firefox.
Et adios les vilaines pupubs qui grattent.
Sur la page 01net je clic droit sur une pub, un encart et je confirme mon choix et hop flip flop, une page nettoyée des indésirables. -
tramadol54
je possede un iphone,encore un motif de plus pour changer et prendre ANDROID
-
ELVAN
Cessez d'acheter des formats fermés comme Apple et passez au format ouvert Androïd. :)
-
Druis
Ce sont des fautes de conjugaison et de grammaire ^^
Mais cela n'enlève rien à la pertinence de la remarque de La bete.
Votre opinion