Passer au contenu

VLC 1.1.10 : mise à jour mineure en attendant la v1.2

VideoLAN met en ligne une nouvelle version de son player audio/vidéo afin de corriger bugs et failles de sécurité. Les développeurs évoquent déjà les nouveautés de la version 1.2.

Une nouvelle version de VLC est proposée en téléchargement pour Windows, Mac, et Linux depuis ce lundi 6 juin. L’équipe de VideoLAN détaille en ligne les nouveautés de VLC 1.1.10. Il s’agit principalement des correctifs d’importants bugs et failles de sécurité, deux mois après la sortie de la précédente mouture (1.1.9).

Les développeurs en profitent également pour mettre à jour les codecs du logiciel et pour apporter quelques modifications à la version Mac OS X. Bref, une simple mise à jour de maintenance.

Des sous-titres de meilleure qualité

L’arrivée de VLC 1.2 marquera une étape plus importante dans l’évolution du player open source. Aucune date de disponibilité n’est encore annoncée. Mais des versions « nighty build » (loin d’être abouties) sont déjà disponibles, et le président de VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf, vient d’entreprendre la publication d’une série de billets techniques, en anglais, sur les nouveautés à venir. Les priorités sont fixées : VLC 1.2 devra être plus rapide et offrir une meilleure qualité d’affichage.

Le codage de la sortie vidéo est ainsi revu de fond en comble, un travail déjà entrepris avec la version 1.1 de VLC. L’un des bénéfices les plus apparents pour les utilisateurs sera un meilleur rendu des sous-titres, quelle que soit la définition. La promesse est d’offrir un affichage beaucoup plus précis du texte et des caractères moins empâtés. Cet effet apparaît souvent lorsqu’une vidéo basse définition est reformatée pour un affichage sur écran HD. Nul doute que cette amélioration comblera les amateurs du player, dont chaque nouvelle édition est téléchargée en plusieurs millions d’exemplaires en l’espace de quelques jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long