Passer au contenu

Vizzavi : Vivendi veut réduire ses investissements Internet

Le groupe dirigé par Jean-Marie Messier confirme un ajustement des effectifs de Vizzavi. Déployé dans sept pays, le portail Internet multi-accès devrait afficher en 2001 une perte d’exploitation de 319 millions d’euros.

Vivendi Universal (VU) fait état, mardi, d’un ajustement de ses effectifs chez Vizzavi, le portail Internet multi-accès détenu à parité avec le premier opérateur mobile britannique Vodafone. Cette annonce est intervenue à l’occasion de la publication des résultats semestriels du groupe français.Le numéro deux mondial de la communication confirme ainsi une information parue mardi matin dans le quotidien britannique
The Guardian
. L’article expliquait notamment que VU voulait réduire les coûts au sein de sa filiale Vizzavi, dont les pertes d’exploitation devraient atteindre 319 millions d’euros cette année. En 2000, elle avait déjà laissé une ardoise de 100 millions d’euros.” Il y a des ajustements en permanence “, a déclaré Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal, en réponse aux informations du Guardian sur des suppressions d’effectifs chez Vizzavi.Philippe Germond, directeur général de Vivendi Universal chargé des télécoms et de l’Internet, a expliqué que ” des équipes de développeurs pourraient quitter Vizzavi ” sans toutefois donner le nombre de personnes concernées sur les 800 salariés qu’emploie actuellement le portail à travers l’Europe.Le dirigeant s’est ensuite attardé sur les ” succès ” d’audience du portail, qui compterait, selon lui, 4,2 millions d’utilisateurs.

Vodafone : développer Vizzavi

De son côté, Vodafone estime que la montée en charge de Vizzavi modifie aussi les besoins en main-d’?”uvre. Les équipes de développeurs et les consultants qui ont travaillé au lancement de Vizzavi, en mai 2000, s’apprêtent à quitter la société. Il s’agissait pour la plupart de contrats à durée déterminée.Inversement, Vodafone affirme que sa filiale renforce actuellement ses équipes commerciales. Enfin, le partenaire de Vivendi a rappelé que Vizzavi serait disponible dans 14 pays au cours de l’année 2002, contre 7 actuellement.

Les ambitions réduites de Vivendi dans la téléphonie

Vivendi Universal et Vodafone ont donc tenté de ressouder leur alliance dans Vizzavi au cours de la journée de mardi. Le Guardian affirmait en effet ce matin que VU n’était plus le partenaire adéquat de Vodafone dans la téléphonie mobile.De fait, depuis le rachat d’Universal au printemps 2000, les investisseurs prêtent à Vivendi Universal l’intention de vouloir céder son activité de téléphonie Cegetel.Parallèlement à cela, VU a déclaré vouloir limiter ses investissements et réduire ses pertes dans l’Internet en 2002. Vizzavi devra donc trouver un modèle économique viable s’il veut conserver le soutien du groupe de Jean-Marie Messier, ce dont les analystes doutent.Selon Jean-Marie Messier, Vizzavi aurait pour sources de revenus les SMS (messages courts sur mobiles) ainsi que des abonnements GPRS ?” service d’Internet mobile devant être commercialisé à la mi-2002.” Nous pensons obtenir un Ebitda égal à zéro ou légèrement positif d’ici à la fin de lannée 2003 “, a déclaré le PDG de Vivendi Universal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)