Passer au contenu

Vivéole lance sa box satellite

S’inspirant des offres ADSL, l’opérateur satellite vient de lancer sa propre box, un modem pour Internet et la téléphonie qui fait aussi office de routeur. Une offre dual play à 39,90 euros l’accompagne.

Ce qui est devenu une banalité pour les abonnés ADSL ou câble, les box, ces modems évolués qui permettent de connecter sur un même boîtier l’ordinateur, le téléphone et font aussi office de serveur multimédia, ne l’est pas forcément pour ceux qui, résidant en zones blanches, doivent passer par le satellite. Il a fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour que la première box satellite voie le jour, chez Vivéole.

Pour mettre au point ce boîtier, le fournisseur d’accès s’est tourné vers un constructeur de box ADSL, Thomson Télécom.

« La V-Box est en fait un modem ADSL sur lequel nous avons ajouté les composants nécessaires à la réception de l’Internet et du téléphone par satellite. Elle a nécessité six mois de développement », explique Jean-Christophe Babiner, directeur FAI de Vivéole. On ne s’étonnera donc pas de voir à quel point la V-Box ressemble à la Bbox de Bouygues Telecom.

Pour les abonnés satellite, cette box apporte une réelle facilité d’utilisation dans le cadre des abonnements dual play (Internet et téléphonie) : il leur suffit désormais de brancher leur téléphone sur la box. Avant cela, ils devaient s’acheter un routeur, pour faire l’interface entre le modem satellite et le téléphone.

La box est réservée aux nouveaux abonnés

Le lancement de la V-Box s’accompagne d’une nouvelle offre dual play, baptisée Smart. Elle comprend l’accès à Internet à 1 Mbit/s avec un volume d’échange de données limité à 2 Go par mois, mais en contrepartie, elle offre le téléchargement illimité de 23 heures à 7 heures du matin. A cela vient se greffer un service de téléphonie sur IP, avec les appels illimités vers les fixes en France et 27 destinations (Europe, Amérique du nord et quelques pays d’Asie).

Cette offre est vendue 39,90 euros (1), soit un prix de 15 euros inférieur à celui que l’on obtient en souscrivant à ces trois services séparément (Internet, téléchargement et téléphonie). « C’est un vrai pari. J’ai besoin d’en vendre un certain volume pour m’y retrouver financièrement », concède Jean-Christophe Babiner. La V-Box sera également fournie à tous les nouveaux abonnés qui prendront en plus de leur abonnement à Internet un forfait de téléphonie (de 9 à 59 euros).

En revanche, rien n’est encore prévu pour les anciens abonnés. « Nous n’avons pas encore trouvé une offre de migration satisfaisante pour eux. Habituellement, nous procédons à tous les changements gratuitement, mais cela nous semble difficile à l’heure actuelle », explique le directeur de Vivéole. Mais rien n’est encore arrêté, la décision sera prise en fonction du succès de l’offre Smart.

(1) L’offre est soumise à une durée d’engagement de 24 mois. La V-Box est mise à disposition gratuitement, sans versement d’un dépôt de garantie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais