Passer au contenu

Vivendi veut passer à la télé américaine

Numéro 2 mondial des médias, Vivendi Universal a besoin de tuyaux pour égaler ses concurrents. L’éventuel rachat du groupe USA Networks s’inscrit dans cette stratégie.

L’industrie des médias est de nouveau en effervescence outre-Atlantique. Cette fois, c’est Vivendi Universal qui déclenche le mouvement en officialisant ses discussions avec USA Networks. Une société aux ramifications multiples, dont les activités vont de la production de films au commerce électronique en passant par le téléachat et un réseau de chaînes de télévision (sur le point d’être vendu au géant de la télévision hispanique Univision). Révélé par le quotidien New York Post, l’accord pourrait porter avant tout sur la partie télévision et non sur les services Internet. Vivendi Universal serait avant tout à la recherche de tuyaux.Se voulant géant du multimédia outre-Atlantique, la compagnie souffre d’un handicap face à ses concurrents directs (AOL Time Warner, Walt Disney, Viacom, notamment) : l’absence d’un canal de diffusion pour son contenu. Une faiblesse de poids, d’autant que Jean-Marie Messier vante depuis toujours la ” convergence “, une stratégie qui vise à détenir aussi bien les contenus que les contenants. Dans le communiqué de presse officialisant les négociations avec USA Networks, Vivendi affirme ainsi que “sa première priorité est de profiter des synergies entre la production cinématographique et télévisuelle et leur distribution”.

A qui reviendront les services Internet d’USA Networks ?

Si le rachat des actifs télévision d’USA Networks se confirmait, il s’agirait ni plus ni moins d’un retour au bercail. En 1997, cette société avait en effet acheté cette activité à Seagram, qui devait plus tard fusionner avec Vivendi pour créer Vivendi Universal. La compagnie française détient d’ailleurs par ce biais 43 % des actions USA Networks. Mais le PDG de cette dernière, Barry Diller, possède 74 % des droits de vote.Vivendi a aussi promis que cette acquisition ne se ferait ni par création d’ actions, ni par un paiment massif. Manière de laisser entrevoir un échange d’actifs. Autant le groupe français se focalise sur la télévision, la musique et le cinéma, autant la compagnie américaine privilégie, elle, Internet.Aux Etats-Unis, USA Networks possède une majorité dans Ticketmaster, le principal service d’achat de billets, et a annoncé en juillet vouloir acheter le site de voyage en ligne Expedia (les actionnaires de cette société se réuniront le 17 décembre pour entériner ou non laccord). Avec cet ensemble de services Internet, ajouté au très populaire Home Shopping Network ?” réseau spécialisé dans le téléachat ?”, USA Networks se positionne de plus en plus comme un géant du commerce interactif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, à New York