Passer au contenu

Vivendi Universal Publishing se concentre sur l’éducation

En rachetant Houghton Mifflin pour 2,45 milliards d’euros, VUP vise la deuxième place mondiale sur le marché de l’éducation. En contrepartie, Vivendi se sépare de son pôle information professionnelle.

Vivendi Universal Publishing (éditeur de 01net.) deviendra sous peu le numéro deux mondial du marché de l’éducation en se portant acquéreur de l’éditeur américain Houghton Mifflin. La transaction engage le pôle édition de Vivendi Universal à verser 2,45 milliards d’euros en échange de l’ensemble des actions de l’éditeur.Afin de financer l’opération, VUP abandonne sa position de leader français dans la presse informatique en se séparant de sa branche information professionnelle. Cette dernière rassemble le Groupe Tests (éditeur de 01net., 01 Informatique, L’Ordinateur Individuel, Newbiz, Le Nouvel Hebdo…), le Groupe Moniteur (Le Moniteur), le Groupe France Agricole, et le Groupe Industrie Services Info (L’Usine Nouvelle, LSA…). En revanche, VUP souhaite conserver le Groupe Expansion, le Groupe Express, ainsi que le Groupe L’Etudiant.

Une volonté d’être moins sensible à la conjoncture

Un recentrage que le groupe explique par sa volonté de s’assurer une position de leader ou de numéro deux dans chacun des secteurs où il est présent. Mais également par un souci de se désengager de ” secteurs plus cycliques que l’édition scolaire “. Une allusion à la crise de l’investissement publicitaire qui touche la plupart des groupes de presse à travers le monde, et surtout un message fort pour les marchés financiers.Le poids de l’information, qui représentait jusqu’à présent la plus grosse part du chiffre d’affaires (1,27 milliard d’euros en 2000), va donc considérablement diminuer au sein de VUP. Avec Houghton Mifflin et sans la presse professionnelle, l’édition scolaire et éducative pèsera environ 2,5 milliards d’euros, soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de VUP, qui devrait être compris, en 2001, entre 4,5 et 5 milliards d’euros.VUP souhaite que la cession du pôle information professionnelle se fasse d’un bloc. Le repreneur pourrait être l’allemand Berteslmann, avec lequel VUP entame régulièrement des négociations. Le leader mondial de l’information professionnelle Reed Elsevier, assez peu présent en France, pourrait également être intéressé.Vivendi Universal souhaite que la cession intervienne rapidement. Le groupe se fixe comme priorité de trouver acquéreur à un prix suffisant pour couvrir lacquisition de Houghton Mifflin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prud'homme