Passer au contenu

Vista est-il si mauvais ?

Trop lent, trop cher, pas assez innovant ? La sortie du premier Service Pack de Vista nous permet de faire le point de la situation…

Mais qui veut la peau de Vista ? Entre les critiques de certains utilisateurs, les sérénades des blogueurs, les complaintes des éditeurs/fabricants et les griefs de la presse, le nouveau système de Microsoft souffre d’un incroyable désamour. Et paradoxalement, la sortie du Service Pack 1, qui règle une grande partie des problèmes de jeunesse de Vista, n’a pas réussi à éteindre le feu des critiques. Alors Windows Vista est-il si mauvais que cela ? Voilà la question que nous nous posons objectivement ce mois-ci, le tout sans idée préconçue.

Vista le mal-aimé

Les racines du mal sont, tout d’abord, à chercher dans la genèse du système. Vista a connu une conception difficile, Microsoft n’ayant à l’époque pas mesuré l’ampleur d’une refonte complète de son OS. De report en report, le géant de Redmond va besogner cinq années avant d’accoucher… d’une souris ! Un système annoncé comme révolutionnaire qui, en pratique, ne fait pas vraiment mieux que son prédécesseur et qui apporte sa cohorte de nouveaux ennuis. Logiciels incompatibles, pilotes bogués, contrôle utilisateur (UAC) trop intrusif, temps de latence incompréhensibles, sensation de lourdeur… La longue liste des problèmes reportés au lancement de Vista n’a pas joué en faveur de Microsoft. À tel point qu’il y a plus d’un an, nous déconseillions aux plus néophytes d’entre vous d’installer ce système sur un PC déjà équipé de XP et d’attendre de changer d’ordinateur pour passer à ce nouveau système.Une situation à peu près similaire à celle de Windows XP lors de son lancement. Ce système d’exploitation, qui n’était pas un exemple de sécurité sur Internet, nécessitait de nouveaux pilotes et ne gérait pas les logiciels trop anciens (DOS et 16 bits notamment). Il avait fallu, là aussi, attendre la sortie du SP1a pour que les utilisateurs de Windows 95/98 se sentent vraiment à l’aise. À la différence près que XP était une véritable innovation pour le grand public, celui-ci étant très stable, multitache, multithread et 32 bits. Mais depuis la sortie de Vista, de l’eau a coulé sous les ponts. Microsoft et ses différents partenaires ont mis en ligne de nombreuses mises à jours système, pilotes et logiciels. Les problèmes se sont globalement estompés, tout comme pour XP à ses débuts.Reste que Vista souffre encore d’une mauvaise image. Critiques et quolibets sont toujours d’actualité ! Ce qui est paradoxal, c’est qu’elles ne viennent pas uniquement des pires ennemis de Microsoft, les partisans du Mac et de Linus, mais aussi de ceux qui ont fait le succès de la firme, à savoir les utilisateurs de toujours, les partenaires et les médias. Vista trop lent ! Vista pas assez innovant ! Vista trop cher ! Nous avons donc profité de la sortie récente du Service Pack 1 pour vérifier minutieusement les affirmations que nous trouvons aujourd’hui dans les médias, qu’ils soient en ligne ou sur papier. Des résultats qui, vous le verrez, en disent long.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier, Jérome Granger et Nicolas Guyot