Passer au contenu

Visite virtuelle des usines numériques secrètes de Google

Google met en scène une visite virtuelle, avec de superbes photos, de huit de ses centres informatiques. On visualise le gigantisme de ses usines numériques.

Tout ce que vous avez toujours voulu (sa)voir sur les énormes centres informatiques où Google stocke les données de ses utilisateurs sans jamais avoir osé le demander : c’est que met en scène, pour la première fois, le géant d’Internet via un diaparoma agrémenté de superbes photos. Cette visite virtuelle, très esthétique, qui est aussi une belle opération de communication, a le mérite de donner une idée du gigantisme des usines numériques de Google.

Six des huit sites, ainsi mis en scène, sont localisés aux Etats-Unis. Deux seulement sont situés en Europe (à Saint-Ghislain en Belgique et à Hamina en Finlande). Google ne dispose pour l’instant d’aucun centre informatique en France mais il dispose, à Paris, d’un centre de recherche, employant de nombreux ingénieurs, qui a été inauguré en 2011.

Les férus de technique resteront sur leur faim. Un diaporama de 21 photos vous en apprendra, toutefois, un peu plus sur les technologies de refroidissement employées dans les entrailles de Google. Ce dernier affiche ainsi son souci de contre-balancer l’image laissée par l’hyper-consommation énergétique de ses gigantesqes usines informatiques.

On y apprend ainsi, via une photo, que le centre finlandais de Hamina est équipé de stations de refroidissement, puisant l’eau glaciale de mer de la Baltique pour refroidir entièrement le site. Quelques métiers des personnels (maintenance) oeuvrant dans les data centers sont également montrés en action. Pour compléter son diaporama, Google a mis en ligne une vidéo (ci-dessous) montrant une visite du centre de Lenoir en Caroline du Nord. Il est également possible de le visiter grâce à Street View.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé