Passer au contenu

Virtual PC 4.0 : l’émulation Windows sans peine

L’émulateur de Connectix est très simple à utiliser. La création de systèmes virtuels est facilitée par la disponibilité de packages préconfigurés pour Windows 2000, 98 et Me.

Connu pour son émulateur Windows pour Macintosh. Connectix commercialise Virtual PC pour Windows. Depuis, l’installation et l’utilisation de plusieurs systèmes d’exploitation sur un même PC n’ont jamais été aussi simples. Notamment si l’on fait la comparaison avec son seul concurrent, VMWare Work-station qui est disponible gratuitement en téléchargement sur Internet ( www.vmware.com).La fonction de Virtual PC est d’émuler les composants d’un PC, tels que le Bios, les périphériques standards (disques, CD-ROM, carte son, etc.), les interfaces d’entrée-sortie (série, parallèle, USB, SCSI, etc.), la mémoire vive et la carte réseau Ethernet, pour essayer d’autres systèmes d’exploitation ou créer un PC virtuel. Cependant, il n’est pas encore possible de graver des CD et de lire des DVD avec l’émulateur. De même, il faudra installer les pilotes pour les périphériques USB qui ne sont pas encore reconnus par me système de Connectix.

Une installation particulièrement rapide

Si l’éditeur recommande d’utiliser le logiciel avec un PC exploitant Windows Me, 2000 Professional ou NT 4.0, Virtual PC fonctionne également avec Windows 95 et 98. Nous l’avons testé sur un système Athlon avec 256 Mo de mémoire DDR, un disque dur IDE 10 Go et Windows 2000 Professional.La mise en ?”uvre de l’émulateur est très rapide et s’inscrit comme une application dans le bureau de Windows. Au lancement du programme, la création des machines virtuelles, dans lesquelles les système d’exploitation seront ensuite installés, s’effectue grâce à un assistant. Avec son logiciel, Connectix inclut une version de PC-DOS 2000 pour installer manuellement un autre OS. Nous avons ainsi pu mettre en place sans difficultés Mandrake 8.0 de Linux et Windows 98. La prise en charge de la souris et le passage d’un OS à un autre (fenêtre Windows différente) ne posent aucun problème. En revanche, en mode plein écran, le positionnement du curseur manque de précision. Pour cette raison, nous ne recommandons pas l’utilisation de ce mode.Mais la principale innovation du produit est la commercialisation de packages (ou OS Packs) où les systèmes (Windows 2000, Me, 98, 95) sont déjà préconfigurés. Par exemple, l’installation de Windows 2000 a pris moins de cinq minutes contre plus d’une heure pour une installation classique. De par l’architecture du produit, qui stocke l’OS virtuel sur un seul fichier (virtual disk), il est possible de créer très facilement ses propres OS Packs. Il suffit de copier le fichier image vers un autre PC équipé de Virtual PC pour que celui-ci dispose aussitôt du nouvel OS virtuel. Virtual Disk occupe 4 Mo d’espace disque. Bien entendu, cet espace augmente au fur et à mesure de l’installation d’applications et des données afférentes. D’autre part, la fonction Undoable drive permet de ne pas tenir compte des derniers changements apportés à un système virtuel. Une fonction pratique pour tester des logiciels. Côté réseau, il est possible d’assigner une adresse IP physique par OS virtuel (pour un fonctionnement en tant que serveur) ou d’utiliser simplement le DHCP pour en recevoir une automatiquement (par défaut).Les versions Mac et PC de Virtual PC 4.0 utilisent la même architecture et il est ainsi possible d’utiliser indifféremment un même package ou virtual disk avec les deux produits. Virtual PC 4.0 est commercialisé entre 236 et 303 ? ht (1 550 et 1 990 F) selon l’OS Pack fourni. Les OS Packs sont eux-mêmes vendus entre 180 et 229 ? ht (1 180 et 1 502 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su