Passer au contenu

Vincent de Château-Thierry met du relief sur les bases de données

Ce cartographe fournit des données prêtes à l’emploi aux clients d’Esri France. Elles sont le carburant de ce fournisseur de systèmes d’information géographique.

Cartographe de formation, Vincent de Château-Thierry est entré en 1996 chez Esri France, premier fournisseur de systèmes d’information géographique dans l’Hexagone. Durant deux ans, il travaille à la hot line. Fort d’une double compétence informatique et scientifique, il revient à la cartographie en intégrant Cartosphere.La filiale de données géographiques de l’éditeur se positionne en maillon pour fournir à façon les données des producteurs aux clients d’Esri France. “Nous utilisons les boîtes à outils des systèmes d’information géographique pour représenter graphiquement un espace géographique”, explique-t-il. Derrière chaque donnée, se cache un composant géographique. “Il s’agit de mettre en relation différentes sources de données qui vivent de façon autonome. En les localisant dans l’espace, celles-ci deviennent “intelligentes” et révèlent alors des tendances invisibles dans un tableur.”Autrefois réservée à des services très spécifiques, la cartographie se démocratise et génère de nouvelles demandes. “Nous sommes passés d’une clientèle de professionnels qui manipulaient des données pour leur propre compte à des collectivités locales, par exemple, qui ont le souci de les répercuter vers un large public”, constate le responsable de l’équipe technique de Cartosphere. En cheville avec les commerciaux, Vincent de Château-Thierry répond à des problématiques variées d’organisation et de présentation des données, sans oublier l’indispensable interopérabilité entre systèmes informatiques.

Retranscrire la matière dans un format utilisable

“Il faut de la curiosité et de l’imagination, dit-il. On peut même parler d’investigation, car on ne prend pas pour acquis le fait qu’une donnée n’est pas à notre catalogue de producteurs.” A charge pour l’équipe de Cartosphere de trouver alors ” quelque chose ” de convergent avec le besoin du client, de prendre cette matière ” à bras le corps “, avec ses imperfections, pour la retranscrire dans un format utilisable. Pour ses recherches, internet est une mine. C’est pourquoi Vincent de Château-Thierry s’implique de plus en plus dans le projet Geography Network : une banque d’échange internet mondiale pour partager et diffuser les données et services géographiques lancée par Esri France en novembre dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine