Passer au contenu

Vie privée : la bêta de Firefox 42 vous protège contre le pistage

La dernière bêta du navigateur open source renforce ses outils pour protéger votre vie privée en bloquant les sites qui cherchent à vous pister…

Alors que Firefox 41 a été lancé hier, Mozilla vient de mettre à disposition la bêta de la version 42 de son navigateur pour Windows, Mac OS X, Linux et Android. En cette nouvelle mouture colle parfaitement à sa nouvelle stratégie qui veut que les utilisateurs aient davantage de contrôle sur leur logiciel. Plus de contrôle notamment pour mieux protéger leur vie privée.

Firefox 42 bêta renforce en effet la protection de vos sessions de surf grâce à une évolution de la fonction de navigation privée. Désormais, quand vous l’activez, non seulement votre historique de navigation n’est plus mémorisé mais les sites visités ne peuvent plus non plus vous traquer, vous suivre.

La fonction est disponible sur les quatre plates-formes. La « protection contre le pistage » joue un rôle de « physionomiste ». La navigation privée ne bloquera en effet pas les publicités basiques, mais stoppera celles qui cherchent à vous tracer, à glisser des cookies dans votre navigateur.

Afin de permettre à l’utilisateur de voir quand opère cette fonction, un bouclier s’affiche à gauche de la barre de navigation. Mais il sera pour le reste difficile de voir la protection contre le pistage à l’œuvre. Elle se manifeste simplement par l’apparition de zones « blanches » là où les contenus bloqués sont purement et simplement manquants, quand ils servent à vous pister.

Evidemment, Firefox insiste sur le fait qu’il est aisé de désactiver la protection contre le pistage, à tout moment, depuis une fenêtre vierge de navigation privée ou depuis les réglages de vie privée.

Par ailleurs, cette bêta introduit une fonction bien pratique déjà présente dans Chrome et dans la version de Safari intégrée dans la bêta de Mac OS X El Capitan. Les onglets dans lesquels tournent un fichier son ou une vidéo sont marqués d’un petit haut-parleur. Après avoir sauvé votre vie privée, Firefox pourrait ainsi vous sauver de la folie. Quoi de pire que de se demander d’où vient cette musique horripilante ?

Télécharger Firefox 42 Beta (Windows 32 bits)

Télécharger Firefox 42 Beta (Windows 64 bits)

Télécharger Firefox 42 Beta (Mac)

Télécharger Firefox 42 Beta (Linux)

Télécharger Firefox 42 Beta (Android)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE