Passer au contenu

Vidéo : oreillette, montre… quand la triche au bac devient connectée

Dans leur chronique Culture Geek sur BFMTV, Anthony Morel et Frédéric Simottel décryptent les tendances techno au quotidien. Replay !

Plus qu’une journée avant l’épreuve de philo du baccalauréat. Quelques heures pour réviser… ou pour certains, préparer des antisèches – à leurs risques et périls : cinq ans d’interdiction de tout examen pour ceux qui se font pincer. Et les techniques de triche sont plus connectées que jamais.

Nouveauté cette année, en plus des smartphones, les montres connectées seront interdites. Et pour cause : le potentiel de triche est considérable… Aller chercher des informations sur Wikipedia pendant l’épreuve de philo ou prendre en photo le sujet, l’envoyer à un complice… et recevoir les réponses directement sur son poignet.

Plus discret encore, les oreillettes Bluetooth, difficiles à détecter et qui permettent de se faire dicter les réponses depuis l’extérieur. En attendant les lunettes connectées, qui permettront d’afficher toutes les informations que l’on souhaite dans son champ de vision en toute discrétion.

Enfin, une trousse antisèche mise au point par un lycéen particulièrement ingénieux. Un mécanisme de tapis roulant commandé depuis un stylo, qui permet de faire entrer et sortir en un clin d’oeil une petite feuille de papier sur laquelle vous aurez pris soin d’écrire les grandes dates de la Seconde Guerre mondiale ou quelques formules mathématiques particulièrement difficiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BFM TV