Passer au contenu

Video Games Awards 2010 : Gran Turismo 5 rate les récompenses

Dans la nuit de samedi à dimanche, la chaîne américaine Spike a retransmis sa cérémonie annuelle de remise de prix des meilleurs jeux de l’année. Vainqueur ? Red Dead Redemption, avec quatre récompenses.

Les VGA 2010 ont rendu leur verdict ce samedi 11 décembre. Pour sa huitième édition consécutive, les Video Games Awards – mis en place par la chaîne américaine Spike TV – ont encore gagné en audience et en crédibilité. Le prix du jeu de l’année 2010 a été remis au favori, Red Dead Redemption (également numéro 1 de nos deux tops 10 sur PS3 et sur Xbox 360).

Cet ébouriffant GTA à la sauce western repart également avec les prix de la meilleure chanson, Far Away, interprétée par le suédois d’origine argentine José González, de la meilleure bande-annonce et du meilleur contenu téléchargeable, pour son extension remplie de zombies, Undead Nightmare.

Red Dead privé de la passe de six

Le jeu de Rockstar aurait même porté son nombre de récompenses à six, si le jury n’avait pas décidé d’octroyer les prix deu meilleur jeu PS3 et Xbox 360 respectivement à God of War III et Mass Effect 2. Dans la volonté, peut-on suspecter, de contenter un maximum d’éditeurs. En offrant à l’émission des bandes-annonces exclusives de Resistance 3, de Killzone 3 et surtout son blockbuster Uncharted 3, Sony est également un partenaire de choix de Spike.

Avec trois récompenses, soit une seule de moins, Mass Effect 2 fait du coup figure d’autre grand gagnant de la soirée. Le jeu de rôle de science-fiction mâtiné d’action repart avec les prix du meilleur jeu sur Xbox 360 et de meilleur jeu de rôle, tandis que Bioware, son créateur, empoche le prix du meilleur studio. Sa suite a d’ailleurs été annoncée lors de la soirée.

En revanche, Gran Turismo 5 restera comme le grand absent de ces récompenses. La simulation automobile de Sony ne repart même pas bredouille. Elle n’était tout simplement nominée dans aucune catégorie, ni celle des meilleurs jeux sur PS3, ni celle des meilleurs jeux de courses.

Need for Speed et Forza vedettes surprise

Du coup, c’est Need For Speed Hot Pursuit qui repart avec le prix du meilleur jeu de course, et il ne l’a pas tout à fait volé, tant cette relecture de la série par les auteurs de Burnout a marqué tous ceux qui s’y sont essayé. De son côté, Microsoft en a profité pour lever le voile sur Forza Motorsports 4, nouvelle mouture de son excellente série de simulations auto.

Plus que les quelques controverses sur la qualité de son Gran Turismo 5 – très bon mais moins marquant que prévu (cf. notre test – Sony paye surtout ses éternels retards. Prévu début octobre, il est finalement sorti le 24 novembre aux Etats-Unis, moins de trois semaines avant la retransmission de l’émission. Donkey Kong Country Returns, sorti le 21 novembre, soit trois jours plus tôt, a pu, lui, figurer sur la liste des nominés.

Les Spike TV Video Games Awards sont traditionnellement très consensuels dans leurs choix. Les années précédentes, seuls les principaux blockbusters, les jeux à plus gros budget ont été récompensés, comme Uncharted 2 en 2009, GTA IV en 2008, ou Bioshock en 2007. Les prix sont décernés en fonction des votes du public et consacrent souvent les plus vendus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau