Passer au contenu

Victoria Télécom : 7,5 cts ht/min en national

Victoria Télécom (Sophia Antipolis) bouscule le marché de la téléphonie longue distance avec un tarif de 7,5 cts ht/min en national, et une démarche commerciale principalement axée sur l’affiliation de sites Web.

Mais, tout d’abord, qui est Victoria Télécom ? C’est un revendeur de minutes qui s’approvisionne ” en très gros ” auprès de WorldCom et de Kaptech. Il dispose donc d’une couverture nationale, et profite de leur procédure de présélection automatique via leurs préfixes respectifs, ” 1661 ” et ” 1617 “.Mais il raccorde ses clients en fonction de leur profil et de leur situation géographique. C’est ainsi que les clients résidentiels seront plutôt attribués à Kaptech, et les clients PME, surtout s’ils souscrivent pour plusieurs lignes, à WorldCom. Le tarif de 7,5 cts ht/min est évidemment une moyenne de leur offre de gros. C’est un tarif sans abonnement, sans frais de mise en service, ni plages horaires. Mais Victoria Télécom se rattrape avec un crédit temps de 74 cts ht pour la première minute en national, et de 98 cts ht à l’international (Europe et Amérique du Nord). À titre de comparaison, le crédit temps de Tele2 est de 80 cts ttc pour les vingt premières secondes.Autre originalité : c’est une offre prépayée de 90, 480, 980, 1 890 ou 2 980 F ttc, se rechargeant automatiquement dès que le crédit est épuisé. Mais chacune de ces recharges donne droit à une remise proportionnée : de ?” 5 % à 90 F jusqu’à ?” 25 % à 2 980 F. Cette remise peut en outre être cumulée avec une réduction de ?” 30 % sur les appels vers un pays préféré.Depuis le début de ce mois de novembre, Victoria Télécom propose en outre une option ” 20/20 “, calquée sur les forfaits ” Ten, ten to twenty “, très en vogue actuellement aux États-Unis. Cette option met l’appel vers l’Europe communautaire et l’Amérique du Nord à 2,80 F ht, quelle que soit sa durée. Mais au-delà de vingt minutes, la minute est facturée 0,58 F. “Cette option ne nous fait pas perdre de l’argent, reconnaît Edouard Sicsic, directeur général, p
uisque, statistiquement, les appels internationaux aboutissent assez souvent sur un répondeur.”Depuis début novembre, Victoria Télécom est également un fournisseur d’accès Internet pas comme les autres. Il vient ainsi d’introduire une offre Victoria Planet, qui consiste à fournir 5 ou 15 heures d’accès Internet gratuites par mois à ses clients téléphoniques, selon le montant de la recharge automatique qu’ils ont choisie.Toute heure excédentaire est ensuite facturée 22 cts ttc la minute. En arrière plan, le fournisseur est évidemment WorldCom.Pour vendre ses minutes longue distance et Internet, Victoria Télécom compte principalement sur l’affiliation de sites Web, autrement dit le marketing viral. Chaque webmaster gagne ainsi 100 F pour tout client recruté grâce au bandeau publicitaire Victoria Télécom qu’il aura intégré à ses propres pages Web. “Ce système donne d’excellents résultats, explique Edouard Sicsic. Sur Internet, le bouche à oreille fonctionne à merveille. En moins de deux mois, nous avons déjà affilié 150 sites personnels ou d’entreprise.”Victoria Télécom amplifie le phénomène avec des avantages de communauté. Tout client gagne ainsi des minutes gratuites supplémentaires en passant des commandes sur les sites marchands partenaires. Une nuit réservée dans un hôtel du groupe Accor fait gagner 15 minutes de communications nationales ou 5 minutes de communication vers des mobiles. Idem, pour un CD ou un DVD acheté sur Fnac.com…Quelque 150 sites marchands partenaires ont été déjà recrutés. Parmi eux, des agences de voyages, des fleuristes, des réparateurs automobiles, des loueurs de véhicules, des sociétés d’assurances, des distributeurs de fournitures de bureau et de vins fins, Comparatel.fr, et Barterforum.com, leader européen de l’échange de marchandises. “Chaque commande passée sur leur site génère une commission, que nous convertissons intégralement en minutes gratuites. C’est la meilleure façon de fidéliser nos clients”, précise le directeur général.Enfin, dernière botte secrète du fournisseur de services : tous les outils informatiques qu’il met en ?”uvre sont développés en interne, par une équipe de huit ingénieurs. La relation client, par contre, a été confiée à Bielt Consulting, un expert des centres d’appels.Victoria Télécom est une SARL fondée en janvier 2001 par Edouard Sicsic, ancien responsable marketing dans le secteur de la logistique, avec un capital de 9 000 E. Son actionnaire de référence, à hauteur de 12 %, est le p.-d.g. du groupe Artis, spécialiste du nettoyage industriel (3 500 personnes). Mais il lui a tout de même fallu déposer une garantie de 500 000 F auprès de ses fournisseurs de minutes (www.victoriatelecom.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction