Passer au contenu

Verisign vise les PME avec sa solution E-commerce Suite

Fort de son quasi monopole sur le marché français des certificats serveur SSL, l’éditeur se diversifie pour mieux viser le marché des 70 000 sites PME, marginalement sensibilisés au cryptage des données sur Internet.

Sur les 100 000 noms de domaines déposés à l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération), seuls 3 % sont équipés de certificats de sécurité SSL (Secure Socket Layers).Partant de ce constat, l’éditeur Verisign a décidé de proposer aux petites et moyennes entreprises de sécuriser leur site marchand dès leur mise en ligne, avec une solution complète de création et de maintenance de sites. Elle sera commercialisée par CertPlus, revendeur exclusif et filiale de Verisign, en participation avec Gemplus, France Télécom et EADS.Pour 38 euros par mois, le bundle E-commerce Suite comprend l’achat d’un nom de domaine, un espace d’hébergement (10 pages), des outils de publication de site et de création de catalogue électronique en ligne, des outils de suivi de l’activité et une boîte aux lettres électronique. Pour 16 euros de plus par mois, l’entreprise bénéficie d’un service de paiement en ligne en temps réel complet (cartes Visa et MasterCard) et, bien sûr, d’un service de certificats SSL.

Des certificats reconnus par Explorer et Navigator

L’éditeur délivre, au choix, deux certificats serveur SSL (certificat de base en 40 bits et certificat global à 128 bits permettant de débrider les navigateurs exports plafonnés à 40 bits) et héberge la page d’autorisation de paiement du site marchand, ce qui masque la complexité d’administration de ce type de systèmes.Le certificat est une clé intégrée dans le serveur Web marchand. Universel, il est reconnu par les navigateurs de Netscape comme par ceux de Microsoft et permet un “échange de clé de session de dialogue avec le navigateur de l’utilisateur”, précise Antoine Hermitte, chef de produits à CertPlus.La procédure de téléchargement de certificat est assurée par CertPlus qui agit comme opérateur de services de confiance. Le client envoie un ” Certificate Signing Request ” et précise son identité. Après vérification par CertPlus des informations transmises, le certificat est envoyé sous trois jours.Fort de son quasi monopole auprès des sites de commerce électronique de grands comptes, Verisign vise “3 % des 70 000 PME française fin 2002”, affirme Antoine Hermitte. CertPlus sert aussi ici d’intermédiaire pour les enregistrements de noms de domaine. En effet, comme le précise Antoine Hermitte : “Les noms de domaine dont est détenteur Verisign, depuis le rachat de Network Solutions, sont en .org, .net, .com ; nous devons donc acheter des banques de noms de domaine auprès de lAfnic.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Marain-Joris